Surface utile

Aujourd'hui, nous voulons parler de Surface utile. _Var1 est un sujet qui a gagné en importance ces derniers temps, suscitant des débats et suscitant l'intérêt de différents secteurs de la société. Depuis son apparition, Surface utile a retenu l’attention des experts, des universitaires et même du grand public, grâce à son impact et sa pertinence dans différents domaines. Dans cet article, nous allons approfondir les aspects les plus pertinents de Surface utile, en explorant son histoire, son importance actuelle et ses implications pour l'avenir. De plus, nous analyserons différents points de vue et opinions sur le sujet, dans le but d’offrir une vision complète et actualisée de ce sujet passionnant.

La surface utile est définie en France par le code de la construction et de l'habitation, dans l'article R. 353-16[1]. Elle est égale « à la surface habitable du logement, telle qu'elle est définie à l'article R. 111-2, augmentée de la moitié de la surface des annexes définies par un arrêté du ministre chargé du logement ».

Présentation

La surface des annexes est définie par l'arrêté du pris en application de l'article R. 353-16 et de l'article R. 331-10 du Code de la Construction et de l'Habitation et publié au JORF n° 110 du page 7923[2].

En architecture, la notion de surface utile d'un bâtiment fait référence à la surface intérieure nécessaire au fonctionnement d'une activité donnée. Elle ne comprend ni les circulations verticales et horizontales, ni les paliers d'étage, ni l'encombrement des ouvrages construits (murs, voiles, cloisons, poteaux, etc.). En revanche, les halls d'entrée ainsi que les espaces d'attente et d'orientation des personnes au sein du bâtiment sont inclus.

La surface utile nécessaire au fonctionnement d'un bâtiment est généralement définie à l'issue des études de programmation architecturale avec le concours d'un programmiste.

Elle est notamment utilisée pour le calcul des subventions de l'état ou pour déterminer le montant des prêts accordés en construction neuve ou en acquisition amélioration des logements locatifs aidés (art. R. 331-10) et intervient aussi dans le calcul du loyer maximum applicable aux logements conventionnés (art. R. 353-16).

Notes et références

  1. « Code de la construction et de l'habitation. | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. Arrêté du 9 mai 1995 pris en application de l'article R. 353-16 et de l'article R. 331-10 du code de la construction et de l'habitation (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes