Sven Nykvist

Dans l'article que nous présentons aujourd'hui sur Sven Nykvist, nous aborderons un sujet d'une grande actualité aujourd'hui, qui captera sans aucun doute l'attention de nos lecteurs. Qu'il s'agisse de Sven Nykvist en tant que figure emblématique, d'un événement historique, d'un phénomène social ou de tout autre aspect d'intérêt, nous cherchons à fournir une vision complète et détaillée qui nous permet de bien comprendre son importance et son impact sur la société. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Sven Nykvist, en analysant ses origines, son évolution, ses implications et ses éventuelles projections futures. Nous sommes sûrs que les informations présentées dans cet article seront très utiles à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Sven Nykvist.

Sven Nykvist
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Sven Nykvist, né le à Moheda en Suède et mort le [1] à Stockholm, est un directeur de la photographie et réalisateur suédois.

Il a signé la photographie de la plupart des films d'Ingmar Bergman depuis La Nuit des forains en 1953 : Persona, Cris et Chuchotements, Scènes de la vie conjugale, Fanny et Alexandre, etc. Il a obtenu deux fois l'Oscar de la meilleure photographie : pour Cris et Chuchotements en 1973 et Fanny et Alexandre en 1984.

Filmographie sélective

Sven Nykvist avec Bergman et Liv Ullmann lors du tournage de Scener ur ett äktenskap en 1972.

Comme directeur photo

Sur des films d'Ingmar Bergman

Sur des films d'autres réalisateurs

Comme réalisateur

Lui-même

Récompenses

Sur son travail

Notes et références

  1. Norbert Creutz, « Décès du chef opérateur Sven Nykvist Il signait la lumière de Bergman. », Le Temps,‎ (lire en ligne)

Liens externes