Thesh

Dans le monde d'aujourd'hui, Thesh est une question qui a gagné en pertinence dans divers domaines de la société. Que ce soit dans la sphère personnelle, professionnelle, sociale ou politique, Thesh a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son impact a suscité des débats, des controverses et un intérêt croissant pour la compréhension de ses implications et de ses conséquences. Sous différents angles, Thesh a réussi à influencer nos vies de manière inattendue, remettant en question les paradigmes établis et posant de nouveaux défis pour l'avenir. Dans cet article, nous explorerons pleinement l'impact de Thesh et comment il a transformé notre réalité ces dernières années.

Thesh
Image illustrative de l’article Thesh
Premier registre du fragment de Palerme de la pierre éponyme ; Thesh est le numéro cinq en partant de la droite.
Nom en hiéroglyphe
V13
N37
Transcription Ṯš
Période Période prédynastique égyptienne
Dynastie Dynastie égyptienne zéro
Fonction principale roi
Prédécesseur Tiou
Successeur Neheb

Thesh, parfois orthographié Tjesh ou encore Tesh, est un ancien roi égyptien qui règne en Basse-Égypte à la période prédynastique de la Dynastie 0. Il est mentionné dans la pierre de Palerme[note 1].

Comme il n'existe aucune autre preuve de l'existence d'un tel souverain, certains égyptologues pensent qu'il pourrait s'agir d'un roi mythique préservé par la tradition orale[1], voire totalement fictif[2],[3].

Notes et références

Notes

  1. Annales royales de l'Ancien Empire

Références

  1. Helck 1956.
  2. O'Mara 1996, p. 197-208.
  3. Wilkinson 2000, p. 85.

Bibliographie

  • (de) Hans Wolfgang Helck, « Untersuchungen zu Manetho und den ägyptischen Königslisten », Untersuchungen zur Geschichte und Altertumskunde Ägyptens, Berlin, Akademie-Verlag, no 18,‎  ;
  • (en) O'Mara, « Was there an Old Kingdom historiography? Is it datable? », Orientalia, no 65,‎  ;
  • (en) Toby A. H. Wilkinson, Royal Annals of Ancient Egypt, New York, Columbia University Press, (ISBN 0-7103-0667-9).

Voir aussi

Liens externes