Travée

Travée, ordonnance caractéristique du plan type d'église.

Une travée (du latin trabs, « poutre »), dans le domaine de l'architecture, est une ouverture, un espace construit ou un élément de construction délimité par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, arcs, fermes, poutres, etc.).

La « travée » au sens originel du terme est une ouverture (baie) ordonnée avec d'autres ouvertures et qui ensemble sont recouvertes d'une architrave dans le respect d'un ordre architectural grec.

Le « plein de travée » succédant à l'architrave est l'ensemble des maçonneries pleines formant une bande horizontale en façade porteuse ou non d'édifice, en structure d'un aqueduc romain par exemple, entre les baies, les arches de deux niveaux, de deux étages.

À partir de l'usage du terme « travée de voûte », plus généralement, le mot « travée » désigne en architecture une division d'une salle, c'est-à-dire un espace couvert de plan polygonal dont les supports du mur en élévation sont situés aux sommets de ce polygone en plan.

Les différents types de travées suivants sont rencontrés :

Notes et références

  1. Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Philippe Boudon et Philippe Deshayes, Le Dictionnaire d'architecture, Éditions Mardaga, 1979 (lire en ligne), p. 305.

Liens externes