Dans le monde d'aujourd'hui, Travée (pont) est devenu un sujet d'un grand intérêt et d'une grande importance pour un large éventail de personnes dans différents contextes. Que ce soit dans le domaine professionnel, académique, politique ou social, Travée (pont) occupe une place pertinente et est au centre de nombreuses discussions et débats. Son impact et sa pertinence transcendent les frontières et les cultures, ce qui en fait un sujet d'intérêt universel. Dans cet article, nous explorerons diverses facettes et aspects liés à Travée (pont), analysant son influence, ses implications et sa place dans la société contemporaine. De plus, nous examinerons certaines perspectives et approches pour mieux comprendre la complexité et l'importance de Travée (pont) dans le monde d'aujourd'hui.
La travée d'un pont est la partie comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée. Cette notion ne concerne que les ponts à poutres, suspendus ou haubanés. Pour les ponts en arc ou ponts voûtés en maçonnerie, on parle plutôt d’arche.
On distingue les types suivants :
Les travées sont franchies ou constituées par :
Concernant les ponts à poutres, la notion de travée conduit à différencier deux types de ponts :
Le schéma ci-après représente un pont à poutre(s) continue(s). Il convient de noter que la ou les poutres sont à mouvement libre horizontal, par opposition aux ouvrages butés. La jonction avec la chaussée est faite à l'aide d'un joint de dilatation