Culée (pont)

Dans le monde de Culée (pont), il y a toujours eu un intérêt constant et en constante évolution. Qu'il s'agisse d'un personnage historique, d'un phénomène culturel ou d'un sujet scientifique, Culée (pont) a marqué l'humanité d'une manière ou d'une autre. Son influence s’est étendue au fil du temps et continue d’avoir un impact aujourd’hui. Dans cet article, nous explorerons de près l'importance de Culée (pont) et la manière dont il a façonné notre société, ainsi que ses implications pour l'avenir. Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, Culée (pont) a généré d'innombrables discussions, débats et études qui cherchent à comprendre sa portée et sa signification dans la vie des gens.

La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.

Définitions


Schéma d'un pont à poutres droites.
Description du principe des culées.

Composants d’une culée

La culée peut être intégrée avec un chevêtre, incluant : colonnes de fondation, sommier en béton armé et dalle de transition.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Charles Tourtay, Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1896, 1er semestre (lire en ligne), « Détermination rapide de l'épaisseur à donner aux culées des ponts de faible ouverture. Calcul de la poussée et du poids de la voûte », p. 579-599 et planche 22.
  • Henri Gautier, Dissertation sur l'épaisseur des culées des ponts, sur la largeur des piles, sur la portée des voussoirs, sur l'effort et la pesanteur des arches à différens surbaissemens, et sur les profils de maçonnerie qui doivent supporter des chaussées, des terrasses, et des remparts, à quelque hauteur donnée que ce puisse estre, André Cailleau, , 68 p. (lire en ligne).

Articles connexes

Lien externe

  • « Culée », sur cnrtl.fr, CNRTL (consulté le ).