Un, deux, trois... (téléfilm)

Cet article est une ébauche concernant un téléfilm.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Un, deux, trois...
Épisode de Hercule Poirot
Titre original One, Two, Buckle My Shoe
Numéro d'épisode Saison 4 Épisode 3
Réalisation Ross Devenish
Scénario Clive Exton
Production Brian Eastman
Durée 100 minutes
Diffusion
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Un, deux, trois… (One, Two, Buckle My Shoe) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Ross Devenish, sur un scénario de Clive Exton, d'après le roman Un, deux, trois... d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 33e épisode de la série, a été diffusé pour la première fois le 19 janvier 1992 sur le réseau d'ITV.

Synopsis

Tout comme le commun des mortels, Hercule Poirot n'aime pas son dentiste. Mais apparemment quelqu'un l'aime encore moins puisqu'il meurt d'une balle dans la tête peu de temps après avoir soigné l'éminent détective et un banquier très influent, Alistair Blunt. Il se révélera qu'il avait commis une erreur mortelle pour un de ses patients le jour même de sa mort ce qui rend l'hypothèse du suicide très probable. Mais pour Poirot, qui ne se contente jamais d'une solution simple, il s'agit d'un meurtre. D'autres événements le prouveront par la suite…

Fiche technique

Distribution

Différences avec le roman

Huit personnages du roman (certains y ayant d'ailleurs un rôle mineur et fugitif) n’apparaissent pas dans l'adaptation télévisée : le valet de chambre George, le dentiste Reilly, M. Barnes, Howard Raikes, Mr. Selby, Mrs Adams, Mrs Harrison et Mrs Merton.

Par ailleurs, dans le téléfilm, Julia et Jane Olivera sont respectivement belle-sœur et nièce par alliance d'Alistair Blunt, tandis que Miss Montressor n'a pas de parenté avec le banquier, mais est sa secrétaire particulière.

Anecdote

Lien externe