Dans le monde d'aujourd'hui, Université pontificale est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes. De sa pertinence dans l'histoire à ses applications aujourd'hui, Université pontificale a fait l'objet d'études, de débats et d'explorations dans divers domaines. Au fil des années, il est devenu un élément fondamental de notre quotidien, influençant à la fois notre culture et notre mode de vie. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Université pontificale, en explorant ses origines, son impact sur la société et ses éventuelles implications futures.
Une université pontificale est une université catholique romaine établie sous l'autorité directe du Saint-Siège. Elle est régie par le Code de droit canonique de 1983, articles 815 ff., selon lequel elle est établie pour donner des grades académiques en théologie sacrée, droit canonique, écriture sainte et philosophie. En pratique, beaucoup de ces universités donnent aussi d'autres diplômes.
En France, l'article L731-14 du Code de l'éducation[1] dispose que « Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités. ». Bien qu'ils délivrent des diplômes d'État, il n'existe en France aucun établissement d'enseignement supérieur privé qui puisse se qualifier d'université en raison de cette législation. Toutefois, la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg[2] — en vertu du droit local en Alsace et en Moselle, où la séparation de l'Église et de l'État ne s'applique pas — est reconnue par le Saint-Siège et ses diplômes d'État correspondent également aux grades canoniques, c'est-à-dire au cursus reconnu par l'Église catholique.
Actuellement, on dénombre six établissements catholiques d'enseignement supérieur reconnus par le Vatican :
Toutefois, depuis 2004, l'UNFL (Union des Nouvelles Facultés Libres)[3], présidée par Michel Boyancé, regroupe des instituts catholiques d'études universitaires de l'Ouest de la France récents et des établissements supérieurs libres de sensibilité catholique fondés après :