Université pontificale de la Sainte-Croix

Cet article est une ébauche concernant une université italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pontificia Università della Santa CroceHistoire
Fondation A. A. 1984/1985
Statut
Type Université pontificale
Recteur Luis Navarro (d)
Membre de Union romaine des bibliothèques ecclésiastiques (d)
Site web www.pusc.it
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Localisation Rome
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie

L'université pontificale de la Sainte Croix est un institut universitaire d'études ecclésiastiques, basé à Rome, et constitué des facultés de théologie, droit canonique, philosophie et communication sociale, aux trois niveaux du curriculum universitaire (baccalauréat, licence / master et doctorat).

Situé près de la Piazza Navona, l'institut supérieur de Sciences religieuses de l'Apollinaire, partie intégrante de l'université, est lié à la faculté de théologie. Il est caractérisé par le développement de l'enseignement à distance.

Cette université répond au désir de saint Josemaría Escrivá, fondateur de l'Opus Dei, de promouvoir à Rome un centre d'études universitaires au service de la mission de l'Église dans le monde entier. Ce n'est que sous son successeur Alvaro del Portillo, que les autorisations du Saint-Siège, permirent la mise en œuvre de cette idée dès l'année académique 1984 - 1985.

Elle est érigée formellement par le décret du 9 janvier 1990, ainsi l'université pontificale de la Sainte Croix est la plus récente des universités pontificales romaines ; la plus ancienne étant l'université pontificale jésuite appelée grégorienne.

L'université a été confiée à la prélature de la Sainte Croix et l'Opus Dei : son Grand Chancelier est le prélat de l'Opus Dei.

Le poste de Grand chancelier est exercé par Mgr Fernando Ocáriz, prélat de l'Opus Dei.

Vues

Liens externes