Uridine diphosphate acide glucuronique

De nos jours, Uridine diphosphate acide glucuronique est devenu un sujet d'intérêt pour de nombreuses personnes dans divers domaines. Avec les progrès de la technologie et de l'accès à l'information, Uridine diphosphate acide glucuronique est devenu pertinent dans la société actuelle. Que ce soit en raison de son impact sur l’économie, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans la vie quotidienne, Uridine diphosphate acide glucuronique est un sujet qui ne passe pas inaperçu. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Uridine diphosphate acide glucuronique et analyserons son impact sur le monde d'aujourd'hui.

Uridine diphosphate acide glucuronique

Molécule d'uridine diphosphate acide α-D-glucuronique
Identification
Synonymes

UDP-acide glucuronique

No CAS 2616-64-0
PubChem 17473
ChEBI 17200
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C15H22N2O18P2
Masse molaire[1] 580,285 3 ± 0,019 3 g/mol
C 31,05 %, H 3,82 %, N 4,83 %, O 49,63 %, P 10,68 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L’uridine diphosphate acide glucuronique est un composé organique constitué d'un résidu d'acide glucuronique lié à de l'uridine diphosphate. C'est un intermédiaire de la biosynthèse des polysaccharides, ainsi que de l'acide ascorbique (hormis chez les cochons d'Inde et les primates).

Il provient de l'UDPG par l'action de l'UDP-glucose 6-déshydrogénase (EC 1.1.1.22), une enzyme fonctionnant avec le NAD+ comme cofacteur.

L'UDP-acide glucuronique est la source en groupes glucuronosyle dans les réactions catalysées par la glucuronosyltransférase.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.