Witold Waszczykowski

Aujourd’hui, Witold Waszczykowski est un sujet qui intéresse un large éventail de personnes. Des spécialistes du sujet au grand public, Witold Waszczykowski a retenu l'attention et est devenu un objet de débat et de réflexion. Avec un impact significatif dans différents domaines, Witold Waszczykowski a généré un large éventail d’opinions et a suscité un intérêt pour l’exploration de ses différentes facettes. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Witold Waszczykowski et ses implications, dans le but de faire la lumière sur ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Witold Waszczykowski
Illustration.
Witold Waszczykowski, en septembre 2017.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 14 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Łódź
Législature 9e
Groupe politique CRE
Ministre polonais des Affaires étrangères

(2 ans, 1 mois et 24 jours)
Président du Conseil Beata Szydło
Mateusz Morawiecki
Gouvernement Szydło
Morawiecki I
Prédécesseur Grzegorz Schetyna
Successeur Jacek Czaputowicz
Député à la Diète de Pologne

(7 ans, 7 mois et 23 jours)
Élection 9 octobre 2011
Réélection 25 octobre 2015
Législature VIIe et VIIIe
Groupe politique PiS
Biographie
Nom de naissance Witold Jan
Waszczykowski
Date de naissance
Lieu de naissance Piotrków Trybunalski
(Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique PiS
Diplômé de Université de Łódź

Signature de Witold Waszczykowski

Witold Jan Waszczykowski, né le à Piotrków Trybunalski, est un homme d'État polonais membre de Droit et justice (PiS).

Biographie

Il devient sous-secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères en . Relevé de ses fonctions en , il est aussitôt désigné chef adjoint du bureau de la sécurité nationale (BBN).

Il quitte son poste en . En novembre, il se présente au poste de président (maire) de Łódź avec le soutien de Droit et justice, mais il échoue au premier tour. Environ un an plus tard, il postule à un mandat de député dans la circonscription de Łódź lors des élections législatives du 9 octobre 2011. Il engrange 36 854 voix de préférence, remporte un siège à la Diète et adhère à PiS.

Au cours des élections législatives du 21 octobre 2015, il se présente dans la circonscription de Sieradz et totalise 32 909 suffrages préférentiels, conservant ainsi son mandat parlementaire.

Le , Witold Waszczykowski est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la conservatrice Beata Szydło. Le , il perd ce portefeuille qu'il avait conservé lors de la constitution du gouvernement de Mateusz Morawiecki le mois précédent.

Notes et références

(pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Witold Waszczykowski » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes