Dans le monde d'aujourd'hui, Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France est toujours un sujet d'une grande importance et pertinence. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire ou de son influence sur la culture populaire, Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France continue de susciter intérêt et débat dans différents domaines. Depuis ses origines jusqu’à son évolution dans le temps, Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France a fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions par des experts de diverses disciplines. Dans cet article, nous explorerons différents aspects et facettes de Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France, dans le but de mieux comprendre son importance et son impact dans le monde d'aujourd'hui.
La zone 1 est la zone centrale du système tarifaire zonal concentrique utilisé par les services de transport en commun en Île-de-France.
La zone 1 a vu le jour en même temps que la carte Orange en 1975[1].
Cette zone concerne toutes les gares et stations inclus dans Paris intra-muros, c'est-à-dire Paris à l'exception du bois de Boulogne (qui est en zone 2) et du bois de Vincennes (qui est en zone 2 pour sa partie ouest et en zone 3 pour sa partie est)[2].
Une disposition tarifaire particulière était prévue pour les voyageurs du métro possédant un titre de transport ne couvrant que les zones 1-2. En effet, ceux-ci pouvaient utiliser leur titre jusqu'au bout de toutes les lignes de métro même si la station terminus de leur trajet est en zone 3[3] : par exemple, pour se rendre à la gare de la Défense située en zone 3 il suffisait d'un ticket t+ pour s'y rendre avec la ligne 1 du métro tandis que pour s'y rendre via la ligne A du RER il fallait un billet origine-destination ou un titre incluant la zone 3 pour un trajet en bus. La mise en place du ticket « Métro-Train-RER » le simplifie cette situation, le nouveau ticket étant utilisable indifféremment sur le métro, le Transilien ou le RER sans limite de distance[4].
La zone 1 comprend la majorité des stations du métro de Paris avec 249 stations au dont celles des lignes 2, 3 bis, 6 et 7 bis qui sont intégralement situées dans la zone.
La zone 1 comprend :
La zone 1 comprend 35 gares dont les sept grandes gares parisiennes et 28 gares du réseau régional (RER et Transilien). Parmi ces dernières, certaines sont communes aux gares grandes lignes.