Dans le monde d'aujourd'hui, Ère Kan'en est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique, de son influence dans le domaine professionnel ou de son lien avec les enjeux actuels, Ère Kan'en a capté l'attention et la curiosité de plusieurs. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Ère Kan'en, de son origine et de son histoire à sa pertinence dans le monde moderne. Sans aucun doute, Ère Kan'en est un sujet qui ne laisse personne indifférent, et son importance est évidente dans divers contextes.
L'ère Kan'en (en japonais : 寛延) est une des ères du Japon (年号, nengō, littéralement « le nom de l'année ») suivant l'ère Enkyō et précédant l'ère Hōreki. Cette période couvre les années courant du mois de au mois d'[1]. L'empereur régnant est Momozono-tennō(桃園天皇?)[2].
Changement de l'ère
1748Kan'en gannen(寛延元年?) : le nom de l'ère est changé en Kan'en (« Prolongation de la clémence ») pour marquer le couronnement de l'empereur Momozono. L'ère précédente se termine et la nouvelle ère commence en Enkyō 5, le 12e jour du 7e mois..
Événements de l'ère Kan'en
Kan'en 1 (1748) : des ambassadeurs de Corée et des îles Ryūkyū arrivent à la cour à Heian-kyō[3].
1748 (Kan'en 1) : première représentation de la pièce de marionnettes en onze actes Kanadehon Chushingura (« Un cahier du trésor des loyaux serviteurs »), qui représente l'histoire classique d'une vengeance de samouraï, la vendetta des 47 rōnin en 1702[4].
(Kan'en 2, 26e jour du 8e mois) : Une terrible tempête de vent et de pluie frappe Kyoto et le donjon du château de Nijō part en fumée après avoir été frappé par la foudre[6].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kan'en » (voir la liste des auteurs).
↑Ponsonby-Fane, R. (1959). Kyoto: the Old Capital of Japan, 794-1869, p. 321; Titsingh, p. 418.
Voir aussi
Bibliographie
(en) Screech, Timon. (2006). Secret Memoirs of the Shoguns: Isaac Titsingh and Japan, 1779-1822. London: RoutledgeCurzon. (ISBN0-7007-1720-X)
Titsingh, Isaac. (1820). Mémoires et Anecdotes sur la Dynastie régnante des Djogouns, Souverains du Japon, avec la description des fêtes et cérémonies observées aux différentes époques de l'année à la Cour de ces Princes, et un appendice contenant des détails sur la poésie des Japonais, leur manière de diviser l'année, etc.; Ouvrage orné de Planches gravées et coloriées, tiré des Originaux Japonais par M. Titsingh; publié avec des Notes et Eclaircissemens Par M. Abel Rémusat. Paris: Nepveu. --On ne peut pas lire ce livre rare en ligne, mais la bibliothèque de l'université de Stanford l'a déjà numérisé le 22 mai 2006.