Ère Man'en

Dans le monde d’aujourd’hui, Ère Man'en est un sujet qui intéresse et inquiète de plus en plus de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence au niveau personnel, Ère Man'en est devenu un point d'intérêt central dans le discours contemporain. Avec une portée qui s'étend de la politique à la culture pop, Ère Man'en est devenu un sujet de débat et de réflexion dans tous les horizons. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Ère Man'en, en analysant son impact et sa pertinence aujourd'hui.

L'ère Man'en (en japonais : 万延) est une des ères du Japon (年号, nengō, littéralement « le nom de l'année ») suivant l'ère Ansei et précédant l'ère Bunkyū. Cette ère couvre la période qui s'étend du mois de au mois de [1]. L'empereur régnant est Kōmei-tennō (孝明天皇?).

Changement de l'ère

  • Man'en 1 (万延元年?) : La nouvelle ère est créée pour marquer la destruction causée par un incendie au château d'Edo et l'assassinat d'Ii Naosuke (aussi appelé « le trouble » ou « l'incident » au Sakurada-mon)[2]. L'ère précédente se termine et la nouvelle commence en Ansei 7.

Le nom de la nouvelle ère est dérivé d'un aphorisme d'exhortation du Livre des Han postérieurs : « Avec 100 000 000 000 descendants, ton nom sera à jamais enregistré » (豊千億之子孫、歴万載而永延).

Événements de l'ère Man'en

  • 1860 (Man'en 1) : Premier photographe professionnel occidental à établir résidence au Japon, Orrin Freeman s'installe à Yokohama[3].
  • 1860 (Man'en 1) : Première mission étrangère aux États-Unis[4].

Notes et références

Man'en 1re 2e
Grégorien 1860 1861