Dans le monde d'aujourd'hui, École nationale des sciences géographiques a acquis une grande importance dans diverses sphères de la société. Que ce soit en raison de son impact sur la culture pop, de son influence sur la politique, de sa pertinence dans l'histoire ou de son importance dans le développement technologique, École nationale des sciences géographiques est devenu un sujet d'intérêt général. Dans cet article, nous explorerons la signification et la pertinence de École nationale des sciences géographiques, ainsi que son impact sur différents aspects de la vie moderne. De son origine à son influence sur le présent, nous analyserons comment École nationale des sciences géographiques a façonné notre perception et notre manière d'interagir avec le monde qui nous entoure.
Fondation |
---|
Type |
Grande école d'ingénieurs |
---|---|
Directeur |
Patrick Sillard |
Devise |
Observer la Terre et faire parler les données |
Membre de | |
Site web |
Étudiants |
400 |
---|
Pays | |
---|---|
Campus | |
Ville |
L'École nationale des sciences géographiques, abrégé en ENSG-Géomatique, est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1]. Elle est la direction de la formation et de la recherche de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)[2]. Elle est école-membre de l'Université Gustave Eiffel[3].
L'ENSG-Géomatique a pour vocation de former les professionnels de la géomatique, dont les personnels techniques de l'IGN, et de mener des recherches dans ce domaine.
Créée en 1941 à Paris au 67 rue de Lille[4], puis transférée sur le site de l'IGN à Saint-Mandé, l'ENSG est située depuis 1997 sur le campus de Marne-la-Vallée, au sein de la Cité Descartes, et partage un bâtiment commun avec l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).
L'Ecole a été une école d'application de l'École polytechnique jusqu'en 2002, année de la fusion du corps des ingénieurs géographes dans le corps des ingénieurs des ponts et chaussées (actuel corps des Ponts, des Eaux et des Forêts).
De 2008 à 2013, la première année du cursus ingénieur s'est déroulée en commun avec l'ESGT dans les locaux de celle-ci au Mans[5].
Au , elle a rejoint, en tant qu'école-membre, la nouvelle Université Gustave-Eiffel[3].
L'ENSG-Géomatique abrite une dizaine de cycles de formation initiale allant de la licence professionnelle aux niveaux Master et Mastères Spécialisés ; il y a environ 400 étudiants en formation initiale à l'Ecole, tous cycles confondus[6]. Elle organise également des formations continues dans les domaines de la géomatique. Ses laboratoires de recherche accueillent en outre des étudiants en doctorat.
L'entrée dans le cycle Ingénieur se fait principalement par concours, après une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Le recrutement principal se fait par le concours Mines-Télécom. Deux voies d'admission sont proposées: élèves-civils sous statut étudiant et élèves-fonctionnaires destinés à l'IGN. Des admissions sont également possibles sous statut étudiant sur dossier et entretien, en première ou deuxième année du cycle.
Le cycle de formation dure trois ans, sanctionné par le diplôme d'ingénieur de l'ENSG-Géomatique (reconnu par la CTI). Les élèves fonctionnaires intègrent le corps des ingénieurs des sciences géographiques et du numérique de l'IGN, et les autres diplômés sont recrutés dans tous les domaines de la géomatique. Depuis 2021, tous les diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois après la sortie de l'école.
Lors des deux premières années, les élèves acquièrent les connaissances de base sur l'ensemble des disciplines de la géomatique :
En fin de première année, les élèves ingénieurs réalisent un stage d'application d'une durée de 8 semaines dans le centre IGN de Forcalquier.
En troisième année, les élèves se spécialisent au sein de l'ENSG ou dans une école partenaire, en année de spécialisation ou sous forme de double-diplôme.
La licence professionnelle géomètre géomaticien, de niveau bac +3, forme des professionnels destinés à une variété de secteurs d’activités, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs d’information géographique. A l'issue de la formation, les diplômés sont appelés à réaliser des missions liées à la description et à la surveillance du territoire ou des infrastructures.
Les deux premières années de la licence se déroulent à l’ENSG-Géomatique avec trois à quatre mois de travaux de terrain et de stage en fin de première et de seconde année.
Lors des deux premières années, les enseignements portent principalement sur les disciplines suivantes :
En troisième année, les élèves se spécialisent en "Imagerie" aérienne, spatiale ou terrestre, pour une reconstruction 3D d'environnements multiples. Les étudiants qui obtiennent d'excellents résultats en licence peuvent intégrer le cycle d'ingénieur dans le cadre de la procédure d'admission sur dossier/entretien.
Le niveau requis à l'entrée de cette formation sont les baccalauréats général, STL ou STI2D. La sélection est faite par étude des dossiers de candidature et éventuellement entretien avec un jury. Au moment de la candidature, les futurs élèves décident s'ils postulent pour le statut d'étudiant fonctionnaires (géomètres) à l’IGN. La candidature s'effectue via la plateforme Parcoursup.
La licence professionnelle MPGE est une formation en partenariat avec l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et l'ENSG-Géomatique. La licence dispense des enseignements associant deux domaines porteurs : l'environnement et la géomatique.
Cette formation se compose de deux options. Elle s'ouvre par un socle commun sur les fondements de la géomatique et des sciences de l'environnement sur les enjeux d'aménagement et de développement. Les étudiants choisissent ensuite une option en :
L'option "Géomatique et Environnement" ouvre la possibilité à une formation en alternance.
La plupart des étudiants - ceux des cycles principaux - suivent durant l'été des stages de terrain dans divers domaines, dans le centre IGN de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
L'ENSG-Géomatique est une école intensive en recherche. La recherche de l'école est finalisée : elle contribue à faire progresser le front de science et aussi à alimenter l'innovation des autres services de l’IGN et d’autres acteurs socio-économiques. Elle porte sur l'ensemble du champ de l'information géographique. Cette recherche est structurée en trois entités thématiques :
Les effectifs de la recherche de l'IGN/ENSG-Géomatique sont d'environ cent chercheur·se·s et ingénieur·se·s, dont soixante dix permanents.
De nombreuses associations étudiantes se trouvent à l'ENSG, telles que Vertigéo (mise en relation entre étudiants et professionels, projets de restitution 3D, etc.), les ENSGagés, l'Association des anciens élèves (AEE ENSG), le Bureau des élèves (BDE), des sports (BDS) et des arts (BDA).
Liste des directeurs successifs: