Dans l'article suivant, nous allons approfondir 1040, un sujet qui fait l'objet d'intérêt et de débats depuis de nombreuses années. 1040 est un sujet qui couvre de nombreux aspects et comporte différentes dimensions qui méritent d'être explorées. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, 1040 a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts de diverses disciplines. Dans cet article, nous tenterons d'aborder 1040 sous différents angles, dans le but d'offrir une vision large et complète de ce sujet très pertinent. Nous espérons que cette analyse contribuera à enrichir les connaissances sur 1040 et qu’elle servira de point de départ à de futures recherches et réflexions.
En Chine, les Liao et les Xia menacent de lancer une campagne conjointe contre les Song. L'administrateur du ShaanxiFan Zhongyan (989-1052) est chargé de contenir les Xia à la frontière ; un traité est signé en 1044[2].
À la mort d’Harold Pied de lièvre de maladie le , Canut le Hardi reprend le pouvoir en Angleterre et se comporte comme un tyran. Il exige un danegeld de 32 000 livres qui lui sera versé en 1041[6].
14 août : bataille de Bothnagowan ou de Pitgaveny, près de Elgin[8]. Macbeth, général de Duncan Ier et héritier du trône selon la tradition picte, fait assassiner ce dernier qu’il juge un usurpateur et devient roi d'Écosse (fin de règne en 1057)[9].
La Carniole, agrandie de la marche windique depuis 1036, est attesté dans une charte de l'empereur Henri III comme une marche indépendante de la Carinthie au sud de la Save[15]. Pays slovène (slaves), elle est colonisée par les Bavarois qui y constituent une noblesse allemande appuyée sur un clergé de même origine tandis que la population paysanne reste slovène.
↑Dominique Iogna-Prat, La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Age (v. 800-v. 1200) - Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Age (v. 800-v. 1200), Média Diffusion (ISBN9782021008586, présentation en ligne)
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 3, Paris, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)