Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de 1056 et son impact sur la société actuelle. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, 1056 a fait l'objet d'études et d'intérêt de la part d'universitaires, de chercheurs et de passionnés de différentes disciplines. Cet article vise à analyser l'influence de 1056 dans divers aspects de notre vie quotidienne, ainsi que son rôle dans le façonnement de notre culture, de nos valeurs et de nos croyances. Grâce à une approche interdisciplinaire, nous explorerons les nombreuses facettes de 1056, mettant en lumière son importance et sa signification dans le contexte contemporain.
Avril : troisième entrevue d'Ivois, sur la Chiers entre le roi des Francs Henri Ier et l'empereur Henri III[3]. Les relations entre les deux monarchies s'interrompent jusqu'en 1171.
26 mai, Pentecôte : établissement d'un évêché autonome en Islande. Le premier évêque islandais, Ísleifr Gizurarson, après sa formation dans un couvent de Westphalie, est consacré à Brême[4]. Il s’installe à Skálholt, dans le sud-ouest de l’île. Il s’oppose à l’Église des godhar (godharkirkja) et se tourne vers le continent pour la formation des religieux et l’organisation des couvents qui sont fondés dans la deuxième partie du XIe siècle (Thykkvabær, Helgafell, Hítardarl, Flatey).
↑(en) Trevor Denning, The Playing-cards of Spain : A Guide for Historians and Collectors, Fairleigh Dickinson Univ Press, , 184 p. (ISBN978-0-8386-3747-0, lire en ligne)