De nos jours, 10e parallèle sud est devenu un sujet de grand intérêt et de débat dans différents domaines. Tant dans la société que dans le domaine académique, 10e parallèle sud a généré une série d’émotions et d’opinions mitigées qui ont déclenché d’interminables discussions et réflexions. C'est pourquoi il est pertinent de consacrer du temps et de l'espace pour explorer et analyser en profondeur l'impact et les implications que 10e parallèle sud a sur nos vies. Dans cet article, nous approfondirons les différents aspects liés à 10e parallèle sud, en examinant ses origines, son évolution, ses conséquences et les solutions possibles. De même, nous aborderons les différentes perspectives et positions entourant 10e parallèle sud, afin d'élargir notre compréhension de ce sujet complexe et important.
En géographie, le 10e parallèle sud est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 10° sud.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 10° de latitude sud, un degré de longitude équivaut à 109,638 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 39 470 km, soit environ 98 % de celle de l'équateur. Il en est distant de 1 106 km et du pôle Sud de 8 896 km[2],[3].
Le 10e parallèle sud passe au-dessus des océans sur environ 80 % de sa longueur. Du point de vue des terres émergées, il traverse l'Afrique (Angola, République démocratique du Congo, Zambie, Malawi, Tanzanie), l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Cook, Kiribati, la Polynésie française et l'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Brésil).
Le tableau ci-dessous résume les différentes zones traversées par le parallèle, d'ouest en est :
Le 10e parallèle passe à proximité des îles suivantes :
Le 10e parallèle sud délimite une partie de la frontière entre le Brésil et le Pérou, au niveau de l'État brésilien d'Acre et de la région péruvienne d'Ucayali.