Aujourd'hui, 1762 en droit est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Qu'il s'agisse d'un phénomène culturel, d'une personnalité ou d'un événement historique, 1762 en droit a réussi à avoir un impact significatif sur la société. Dans cet article, nous explorerons en détail tout ce qui concerne 1762 en droit, de son origine à ses implications aujourd'hui. Au cours des prochaines pages, nous plongerons dans une analyse complète qui nous permettra de mieux comprendre l'importance de 1762 en droit dans le monde d'aujourd'hui. Préparez-vous à découvrir des choses surprenantes et fascinantes sur 1762 en droit.
1er mars ( du calendrier julien), Russie : les nobles sont libérés du service militaire[4].
4 mars ( du calendrier julien), Russie : Pierre III abolit la Chancellerie secrète et supprime la torture[5].
1er avril ( du calendrier julien), Russie : oukase ordonnant l’application de la loi sur la sécularisation de biens d’Église décidée par Pierre III[6].
15 avril : institution du service militaire perpétuel aux frontières de la Transylvanie par Marie-Thérèse[7]. Face à l’agitation paysanne, Vienne organise en Transylvanie des régiments de gardes-frontières roumains dont les membres sont libérés du servage. Les paysans szeklers (Sicules), jusque-là libres, sont astreints au service dans la frontière militaire et se révoltent en septembre (fin en 1764)[8].
14 juillet ( du calendrier julien), Russie : oukase protégeant les gentilshommes propriétaires[9] (ils sont libérés du service obligatoire de l’État). La noblesse devient un ordre à privilège orienté vers la mise en valeur des terres. Cette réforme fait croire aux serfs à l’abolition du servage (ils sont serfs pour servir l’État), qui au contraire, se durcit. 53 révoltes paysannes éclateront de 1762 à 1769 en Russie centrale.
↑Philippe de Ladebat, Seuls les morts ne reviennent jamais : les pionniers de la guillotine sèche en Guyane française sous le Directoire, Nantes, Amalthée, , 411 p. (ISBN978-2-35027-894-0, présentation en ligne)
↑Johann Heinrich Schnitzler, L'empire des Tsars, un septième des terres du globe, au point actuel de la science, vol. 4, Paris, Berger-Levrault et fils, (présentation en ligne)