Dans le monde d'aujourd'hui, 1908 au Québec représente un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la population. Depuis son émergence, 1908 au Québec a retenu l’attention des universitaires, des experts, des professionnels et du grand public en raison de son impact sur divers aspects de la société. D'une portée qui transcende les frontières géographiques et culturelles, 1908 au Québec est devenu un point de convergence pour l'échange d'opinions, de connaissances et de points de vue. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à 1908 au Québec, en analysant son importance, son évolution dans le temps et son influence dans le présent. En même temps, nous examinerons les implications futures de 1908 au Québec dans un monde en constante évolution.
Éphémérides
22 juin : un incendie commencé dans une écurie de louage rase complètement le centre-ville de Trois-Rivières. Huit cents maisons sont détruites.
11 février : une explosion à la cartoucherie Standard Exposive de l'île Perrot cause la mort de huit personnes. La cause de la tragédie est inconnue[3].
19 mars : le discours du budget du trésorier William Alexander Weir annonce une subvention de 100 000 $ (après les 300 000 $ du gouvernement fédéral) pour aider à l'embellissement des Plaines d'Abraham[7].
24 mars : l'ancien ministre de la Colonisation et député libéral indépendant, Jean Prévost, condamne fortement la politique de colonisation du gouvernement Gouin lors d'un discours en Chambre[8].
l'Assemblée législative adopte une loi prévoyant la nomination d'une commission chargée d'organiser les célébrations du 300e anniversaire de la ville de Québec[10].
26 avril : un glissement de terrain cause la mort de 37 personnes à Notre-Dame-de-la-Salette. Une quinzaine de personnes ont disparu sous la terre. Les dégâts sont évalués à 35 000 $[11].
4 mai : début d'une grève dans plusieurs usines de textiles du Québec. Les ouvriers ont en effet vu leurs conditions de travail se dégrader au cours des derniers mois. La grève durera quelques semaines et se traduira par un échec[13].
22 juin : un incendie commencé dans une écurie de louage rase complètement le centre-ville de Trois-Rivières. Huit cents maisons sont détruites. Les dégâts sont évalués à 1 500 000 $. Il n'y a heureusement qu'un seul mort[17].