Aujourd'hui, 1955 en hockey sur glace est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt dans la société actuelle. De plus en plus de personnes s'impliquent et s'inquiètent de 1955 en hockey sur glace, recherchant des informations, des opinions et des conseils à ce sujet. Dans cet article, nous explorerons le sujet de 1955 en hockey sur glace en profondeur, en analysant ses différentes facettes et en proposant une approche globale qui permet aux lecteurs de mieux comprendre son importance et ses implications. De son origine à son impact aujourd'hui, 1955 en hockey sur glace est un sujet qui ne laisse personne indifférent, et à travers cet article nous espérons fournir une vision large et détaillée qui contribue à enrichir la connaissance et la compréhension de ce sujet.
Cette page présente les évènements du hockey sur glace de l'année 1955, que ce soit d'un point de vue rencontres internationales ou championnats nationaux. Les grandes dates des différentes compétitions sont données ainsi que les décès de personnalités du hockey mondial.
16 mars : la LNH suspend Maurice Richard pour le reste de la saison et pour la durée des séries éliminatoires[2].
17 mars : des bombes lacrymogènes et fumigènes lancées dans l'enceinte du Forum, des objets divers tirés sur la glace et un coup de poing à la figure du président de la LNH, Clarence Campbell, met fin à la joute Montréal-Détroit après une période. L'émeute suit dans les rues de Montréal[2].
18 mars : une conférence de presse de Maurice Richard demandant à la population de rester calme ramène l'ordre dans les rues de la ville[2].
6 mars : le titre se joue comme prévu par un match décisif entre les 2 nations favorites : le Canada et l'URSS. Les canadiens prennent leur revanche du championnat 1954 en l'emportant sèchement 5 à 0[3]. Le groupe « junior » est remporté par l'Italie.
18 juillet : décès d'Edmond Bouchard, joueur ayant disputé plus de deux cents parties dans la LNH dans les années 1920 aux positions d'ailier gauche et défenseur.