Dans cet article, nous analyserons 2019 en triathlon en détail, explorant son impact dans différents contextes et sa pertinence aujourd'hui. 2019 en triathlon est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société et a suscité des débats dans divers domaines. Au cours des dernières décennies, 2019 en triathlon a acquis une importance considérable, influençant à la fois l’économie et la culture populaire. À travers cette analyse, nous chercherons à comprendre en profondeur les différentes facettes de 2019 en triathlon, en examinant ses implications et son rôle dans la société moderne.
La première édition de la Super League Triathlon, voit la victoire du Français Vincent Luis et de l'Américaine Katie Zaferes qui remporte le trophée final doté de 100 000 dollars de prime pour chacun[2].
Avril
Le Français Benjamin Choquert remporte son premier titre de champion du monde courte distance de duathlon, à Pontevedra en Espagne[3].
La World Triathlon Corporation propriétaire de la marque Ironman annonce que le championnat du monde d'Ironman 70.3 2021, se tiendra à Saint George dans l'Utah. La compagnie marque un retour sur le sol américain pour cette épreuve dont la dernière organisation fut celle de 2013, dans le Sud-Ouest des États-Unis[5].
Juin
Un nouveau protocole de départ est mis en œuvre pour le championnat du monde d'Ironman à Kailua-Kona. 11 vagues se succèdent entre 06 h 25 et 7 h 30, afin de réduire les effets de peloton et le drafting (aspiration-abri) constaté lors de la parti vélo au cours des dernières années[6].
Le champion olympique Alistair Brownlee remporte pour sa première participation sur distance ironman, l'Ironman Irlande[7].
Pour cause de canicule et à la demande des autorités, l'Ironman France voit son parcours vélo réduit à 152 km au lieu de 180 et la course à pied à 30 km au lieu de 42[8].
L'Espagnol Eneko Llanos remporte à 42 ans, la première édition de l'Ironman Vitoria-Gasteiz en 7 h 55 min 16 s, l'Américaine Heather Jackson chez les féminines ouvre le palmarès de l’épreuve en 8 h 52 min 10 s[10].
William Mennesson remporte la 36e édition de l'Embrunman, signant le retour d'un triathlète français sur la plus haute marche du podium depuis 2011[12].
Le jeune norvégien Gustav Iden remporte à 23 ans le titre prestigieux de champion du monde d'Ironman 70.3. Spécialiste des courtes distances, il s'impose au milieu d'un plateau de « ténors » des longues distances[17].
L'édition du Ventouxman qui se déroule en septembre à la place du mois de juin pour les éditions précédentes connaît un large succès avec plus de 1000 compétiteurs de 24 nationalités différentes au départ[19].
L'Allemand Jan Frodeno établit un nouveau record à 7 h 51 min 13 s sur le championnat du monde d'Ironman et remporte son troisième titre sur l'épreuve reine[20].