Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans 2022 en tennis, un sujet qui a récemment retenu l'attention de nombreuses personnes. 2022 en tennis est un sujet qui couvre de nombreux domaines d'intérêt, de la science au divertissement, en passant par les questions sociales et culturelles. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 2022 en tennis, de son impact sur la société aux avancées réalisées dans ce domaine. De plus, nous discuterons des controverses et des défis auxquels 2022 en tennis est actuellement confronté, ainsi que des solutions possibles et des perspectives d'avenir. Préparez-vous à plonger plus profondément dans le monde fascinant de 2022 en tennis !
Au troisième échelon, les tournois Future organisés par l'ITF
Faits marquants
Janvier
9 janvier : grâce à des victoires de Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, le Canada bat l'Espagne (2-0) en finale et remporte pour la première fois l'ATP Cup[1]. A Melbourne, lors du tournoi ATP 250 de début de saison, l'Espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi en battant en finale le qualifié américain Maxime Cressy. Il s'agit du 89e titre ATP de sa carrière en simple. Grâce à ce sacre, il détient la plus longue série de saisons consécutives avec au moins un titre sur le circuit principal (19, entre 2004 et 2022). A Adélaïde, l'Australienne Ashleigh Barty remporte son 5e titre WTA 500 en dominant en finale la Kazakhe Elena Rybakina. Il s'agit de son 2e titre dans ce tournoi après celui gagné en 2020. Elle s'adjuge également le titre en double avec sa compatriote Storm Sanders.
16 janvier : le Serbe Novak Djokovic, non-vacciné contre la Covid-19 par choix personnel, est contraint de quitter le territoire australien par le premier vol à la suite d'un long feuilleton judiciaire l'empêchant ainsi de participer à l'Open d'Australie[2],[3].
30 janvier : Rafael Nadal remporte l'Open d'Australie[5] en renversant en finale, après avoir été mené 2 sets 0, le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, au terme d'un combat long de 5 h 24, ce qui en fait la deuxième finale d'un Majeur la plus longue de l'histoire. Il soulève ainsi le 90e titre de sa carrière en simple, le 21e en Grand Chelem. Avec cette victoire, Rafael Nadal devient ainsi le recordman de titres en Grand Chelem chez les hommes devant Roger Federer et Novak Djokovic (20), et le troisième homme de l'histoire à remporter plusieurs fois tous les tournois du Grand Chelem après Rod Laver et Novak Djokovic.
20 février : à Rio de Janeiro, l'Espagnol Carlos Alcaraz remporte le tournoi en battant en finale Diego Schwartzman. Il s'agit du 2e titre ATP de sa carrière. À 18 ans, il est le plus jeune joueur de l'histoire à s'imposer dans un ATP 500. Ce sacre lui permet d'intégrer pour la première fois de sa carrière le top 20.
1er mars : en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, les instances du tennis mondial dont l'ATP, la WTA et l'ITF décident d'annuler le tournoi de Moscou et de suspendre les équipes russe et biélorusse des compétitions de Coupe Davis et de Coupe Billie Jean King ainsi que toute autre tournoi par équipes mais accepte la participation des joueurs et joueuses russes et biélorusses aux tournois, mais sous une bannière neutre[6].
20 mars : la Polonaise Iga Świątek remporte à Indian Wells[8] son 5e titre WTA, le 3e en catégorie WTA 1000, en dominant en finale la Grecque María Sákkari. A l'issue du tournoi, elle atteint la 2e place au classement WTA. Chez les hommes, l'Américain Taylor Fritz remporte le tournoi en battant en finale Rafael Nadal. Il s'agit du 2e titre ATP de sa carrière, le premier dans la catégorie Masters 1000.
3 avril : la Polonaise Iga Świątek remporte à Miami le 6e titre de sa carrière en battant la Japonaise Naomi Osaka. Il s'agit de son 4e titre en catégorie WTA 1000, le 3e de suite sur la saison. Chez les hommes, l'Espagnol Carlos Alcaraz remporte le tournoi en battant en finale Casper Ruud. Il s'agit du 3e titre ATP de sa carrière en simple, le 1er en Masters 1000. À 18 ans et 333 jours, il devient le plus jeune joueur à remporter ce tournoi et le troisième plus jeune à remporter un Masters 1000 après Michael Chang et Rafael Nadal[11].
8 mai : l'Espagnol Carlos Alcaraz remporte le tournoi de Madrid en battant en finale le tenant du titre Alexander Zverev. Il s'agit du 5e titre ATP de sa carrière en simple, le 4e de la saison et le 2e en Masters 1000. À 19 ans et 3 jours, il devient le plus jeune vainqueur du tournoi. Il devient également le sixième joueur depuis le début de l'ATP Tour à avoir remporté ses cinq premières finales sur le circuit principal après Andreï Medvedev, Thomas Enqvist, Sjeng Schalken, Ernests Gulbis et Martin Kližan. À l'issue du tournoi, il obtient son meilleur classement ATP, en grimpant à la 6e place mondiale. Au cours de ce tournoi, il bat Rafael Nadal en quarts de finale puis Novak Djokovic en demi-finale. Il devient ainsi le premier joueur à battre ces deux joueurs lors d'un même tournoi sur terre battue[12].
14 mai : la Polonaise Iga Świątek remporte le 8e titre de sa carrière à Romeen battant la Tunisienne Ons Jabeur. Il s'agit de son 5e titre en catégorie WTA 1000 et le 5e titre remporté sur la saison 2022.
30 mai : en huitièmes de finale de Roland Garros, le Danois Holger Rune (40e mondial) crée la sensation en parvenant à éliminer (7-5, 3-6, 6-3, 6-4) le GrecStefanos Tsitsipas 4e mondial et finaliste à Paris lors de l'édition précédente. Un peu plus tard dans la soirée le numéro 2 mondial Daniil Medvedev est sorti sèchement du tournoi par le Croate Marin Čilić, 23e mondial, grâce à une victoire en 3 sets 6-2, 6-3, 6-2.
Juin
4 juin : la Polonaise et numéro 1 mondiale Iga Świątek remporte le tournoi de Roland Garros en battant en finale la jeune Américaine Coco Gauff. Elle glane ainsi le 9e titre WTA de sa carrière en simple, le 2e en Grand Chelem après Roland-Garros en 2020. Avec ce nouveau succès, elle enchaîne une 35e victoire consécutive, égalant le record depuis l'an 2000 de Venus Williams et remporte un 6e tournoi d'affilée.
28 juin : en battant au premier tour de Wimbledon la Croate Jana Fett, la numéro 1 mondiale Iga Świątek remporte son 36e match consécutif et améliore le record de matchs consécutifs remportés au 21e siècle qu'elle détenait à égalité avec Venus Williams[18].
29 juin : c'est le retour à la compétition de l'Américaine Serena Williams qui, à 40 ans, n'a plus joué en simple sur le circuit depuis l'édition 2021 de Wimbledon. Elle est éliminée par Harmony Tan dès le premier tour[19] au terme d'un match long de 3 h 11 min. À l'issue du tournoi, l'Américaine disparait du classement WTA, pour la première fois depuis le début de sa carrière, commencée en 1997.
Juillet
2 juillet : lors de son match au troisième tour de Wimbledon, l'Américain John Isner bat le record du plus grand nombre d'aces de l'histoire jusqu'alors détenu par Ivo Karlović (13728)[20]. La Française Alizé Cornet (37e mondiale) fait sensation en battant au troisième tour de Wimbledon la numéro 1 mondiale Iga Świątek et met ainsi fin à sa série de 37 victoires consécutives[21].
6 juillet : l'Australien Nick Kyrgios se qualifie pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem, devenant le premier Australien à réaliser cette performance depuis Lleyton Hewitt à l'US Open 2005. Il accède sans jouer à la finale à la suite du forfait[22] de Rafael Nadal, blessé aux abdominaux et devient ainsi le premier joueur non tête de série à atteindre ce stade de la compétition depuis Jo-Wilfried Tsonga à l'Open d'Australie 2008.
7 juillet : la numéro 2 mondiale tunisienne Ons Jabeur se hisse pour la première fois de sa carrière en finale d'un tournoi du Grand Chelem[23] en battant Tatjana Maria, qui, comme son adversaire, disputait sa première demi-finale en Majeur. Elle devient ainsi la première joueuse tunisienne et la première joueuse africaine à atteindre ce stade de la compétition dans un tournoi de cette catégorie.
9 juillet : la Kazakhe Elena Rybakina est sacrée vainqueure à Wimbledon[24] après sa victoire en finale sur la numéro 2 mondiale Ons Jabeur. Elle remporte ainsi le 3e titre de sa carrière en simple, le 1er en Grand Chelem. À 23 ans, elle devient non seulement la première Kazakhe de l'histoire à remporter un tournoi du Grand Chelem mais également la plus jeune joueuse à remporter ce titre depuis Petra Kvitová en 2011 (21 ans). Elle ne gagne pas les 2000 points WTA de la vainqueure à la suite de la décision ATP et WTA de ne distribuer aucun point au Majeur sur gazon s'il maintenait sa décision d'exclure Russes et Bélarusses en raison de la guerre en Ukraine[25].
21 août : la Française Caroline Garcia remporte le tournoi WTA 1000 de Cincinnati[29] face à la Tchèque Petra Kvitová. Elle remporte son 11e titre WTA, (son 3eWTA 1000) et son 3e titre de la saison. Chez les hommes, le Croate Borna Ćorić remporte le tournoi en battant en finale le Grec Stéfanos Tsitsipás. Il s'agit du 3e titre ATP de sa carrière, le premier en Masters 1000. Classé 152e mondial au début du tournoi, il devient le joueur le moins bien classé à remporter un tournoi dans cette catégorie.
29 août : à Flushing-Meadow, Wu Yibing[30] devient le premier joueur chinois de l'ère Open à remporter un match dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem en signant, qui plus est, la plus belle victoire de sa carrière face au 35e mondial, le Géorgien Nikoloz Basilashvili. Les Américains Taylor Fritz et Brandon Holt, tous les deux fils d'anciennes championnes - Kathy May (ex n°10 mondiale) et Tracy Austin (ex n°1 mondiale) - s'affrontent au premier tour[31], 44 ans après que leurs mères qui s'étaient opposées lors du deuxième tour du Tournoi de Philadelphie, en 1978.
5 septembre : durant les huitièmes de finale de l'US Open, l'Américain Frances Tiafoe crée la surprise en battant Rafael Nadal, seul membre du Big Three en lice dans le tournoi.
10 septembre : la Polonaise Iga Świątek remporte l'US Open[35] en battant en finale la Tunisienne Ons Jabeur qui devient, par ailleurs, la première joueuse issue du continent africain à atteindre ce stade de la compétition à l'US Open. La Polonaise gagne ainsi son 3e titre en Grand Chelem et le 7e de la saison.
11 septembre : en finale du dernier Grand Chelem de l'année, l'Espagnol Carlos Alcaraz vient à bout du Norvégien Casper Ruud et remporte l'US Open[36], le premier majeur de sa carrière. Il devient le lendemain le plus jeune numéro 1 mondial de l'Histoire.
16 octobre : à San Diego, la Polonaise Iga Świątek remporte le 11e titre de sa carrière en battant en finale la Croate Donna Vekić. Il s'agit de son 3e titre en catégorie WTA 500 et du 8e titre remporté sur la saison.
23 octobre : lors de cette 1re édition du tournoi de Guadalajara qui vient compenser l'annulation des tournois WTA 1000 de Pékin et Wuhan, l'Américaine Jessica Pegula remporte son 2e titre WTA, le 1er titre depuis 2019, en dominant en finale la Grecque María Sákkari.
8 novembre : la Française Caroline Garcia remporte son 1er Masters en dominant en finale la Bélarusse Aryna Sabalenka. Elle en profite pour finir la saison au 4e rang mondial[37].
20 novembre : le Serbe Novak Djokovic remporte le Masters[39] en battant en finale le Norvégien Casper Ruud. Il devient le joueur le plus âgé à remporter le tournoi à 35 ans et 5 mois. Il remporte son 91e titre ATP en simple et son sixième Masters, égalant le record de Roger Federer.
Épreuves classées par catégorie puis par ordre chronologique. Les liens renvoient directement sur l'édition 2022 du tournoi concerné. Voir aussi : calendrier 2022 de la WTA.
Épreuves classées par catégorie puis par ordre chronologique. Les liens renvoient directement sur l'édition 2022 du tournoi concerné. Voir aussi : calendrier 2022 de l'ATP.