Dans cet article, Aktach sera abordé sous différentes perspectives, dans le but de fournir une vision globale et complète de ce sujet/titre/personne. De son impact sur la société à sa pertinence aujourd’hui, différents aspects seront explorés qui permettront au lecteur d’approfondir son étude en détail. Des données statistiques, des analyses, des avis d'experts et des témoignages de personnes impliquées dans Aktach seront présentés, dans le but d'offrir une vision large et enrichissante qui contribue à une compréhension approfondie de ce sujet/titre/personne. Tout au long de cet article, nous réfléchirons à son importance dans divers contextes et proposerons des solutions possibles, des défis et des opportunités que Aktach présente actuellement.
Aktach (en russe : Акташ; ce qui signifie « roche blanche » en altaï méridional) est un village avec une population de 2126 habitants en 2023 qui se trouve au sud-est de la république de l'Altaï (fédération de Russie) au kilomètre 788 de la route de la Tchouïa qui mène en Mongolie. Cette localité abrite la 75e brigade de l'Altaï qui garde les frontières. C'est ici que les étrangers doivent faire leur demande deux mois à l'avance pour pénétrer le territoire frontalier au-delà de Koch-Agatch. Akatch dépend du territoire administratif du raïon d'Oulagan.
Géographie
Les limites communales de Aktach et celles de ses communes adjacentes.
Le village a été fondé dans les années 1940 pour la recherche du mercure et l'exploitation forestière. Aujourd'hui c'est également une étape vers la Mongolie et la steppe de la Tchouïa avec des garages, un marché, des magasins, une poste, une filiale de la Sberbank et un établissement d'enseignement général. Le village a été endommagé par le tremblement de terre du et les autorités locales ont mis du temps à reconstruire les bâtiments démolis.
Vue d'une rue d'Aktach
Exploitation du mercure
Les gisements de mercure ont été découverts en 1842 par Tchikhatchov, mais l'exploitation systématique n'a commencé qu'en 1942 en pleine guerre. On y trouve du cinabre fait de sulfure de mercure. C'est ainsi que le village prend naissance avec ses isbas construites pour les ouvriers de la mine et de la petite usine.
Démographie
Recensements (*) et estimations de la population[1],[2],[3]:
↑(ru) Bureau du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï de l'Altaï et la république de l'Altaï, 5. Численность населения городских округов, муниципальных районов, сельских поселений, городских и сельских населенных пунктов Республики Алтай , Rosstat, (lire en ligne)