Application mobile

Smartphones Android.

Une application mobile ou appli est un logiciel applicatif conçu pour un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, un baladeur numérique, une tablette tactile.

Elles sont pour la plupart distribuées depuis des plateformes de téléchargement (parfois elles-mêmes contrôlées par les fabricants de smartphones) telles que l'App Store (plateforme d'Apple), le Google Play (plateforme de Google / Android), ou encore le Microsoft Store (plateforme de Microsoft pour Windows 10 Mobile). Mais des applications peuvent aussi être installées sur un ordinateur, grâce par exemple au logiciel iTunes distribué par Apple pour ses appareils. Les applications distribuées à partir des magasins d'applications sont soit payantes, soit gratuites mais généralement avec des publicités.

Sur certaines plateformes, les applications peuvent aussi être installées à partir de sources tierces, via un site non affilié au distributeur d'origine. Sur Android, cela est possible en activant le mode développeur. Sur iOS, cette manipulation est possible soit en étant développeur Apple, soit en possédant un appareil jailbreaké.

Terminologie et réglementation

La réglementation européenne, notamment le règlement (UE) 2022/1925 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique considère :

Histoire

Les applications mobiles sont apparues dans les années 1990, elles sont liées aux développements d'Internet et des télécommunications, des réseaux sans fils et des technologies agents, et à l’apparition et la démocratisation des terminaux mobiles : smartphones, tablettes tactiles... Le nombre d'applications mobiles disponible augmente rapidement à partir de 2007 date du lancement de l'iPhone. Les deux principaux services de plateformes de téléchargement, l'App Store et le Google Play, sont lancés en 2008.

Développement

Chacun des OS mobile dispose d'un langage de programmation qui lui est propre, permettant le développement de ses applications. Les applications pour les terminaux Apple sont développées dans un langage principalement dédié à ces applications mobiles, le Swift. Celles pour Windows Mobile, sont développées en C#, langage aussi utilisé pour les programmes exécutables de Microsoft Windows (.exe). Le système Android utilise, quant à lui, un langage universel, le Java, langage pouvant être utilisé pour les ordinateurs, le développement Web (JEE).

Applications natives

Les applications natives sont celles qui sont développées avec le langage de programmation natif propre au système d'exploitation, par exemple Java pour Android et Swift pour iOS.

Applications hybrides

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Progressive web apps

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Applications intelligentes

Les applications intelligentes (« SmartApps » en anglais) sont un type d'applications qui évoluent en permanence en fonction des usages des utilisateurs. Ces applications intègrent des technologies d'apprentissage profond (en anglais « Deep Learning ») et d'apprentissage automatique (en anglais « Machine Learning »).

Objectifs et évolutions

Les applications visaient initialement l'amélioration de la productivité et la facilitation de la récupération d'informations telles que courrier électronique, calendrier électronique, contacts, marché boursier et informations météorologiques.

Vers 2005, elles pénètrent les sociétés.

Puis, les développeurs d'application répondent ensuite à une demande du public et la disponibilité d'outils de développement ont conduit à une expansion rapide dans d'autres domaines, comme :

Statistiques

Environ 200 milliards d'applications mobiles ont été téléchargées jusqu'en 2015, alors qu'en 2009, deux milliards seulement l'avaient été. De 2011 à 2015, les applications mobiles ont généré un revenu de 45,37 milliards de dollars.

En 2017, 178,1 milliards d'applications mobiles ont été téléchargées. En 2019, le chiffre monte à 205,4 milliards ; Facebook est classée au premier rang avec plus de 130 millions de téléchargements mensuels de cette application dans le monde.

Sécurité

La sécurité des applications mobiles est un enjeu qui prend de l'ampleur avec le transfert des applications web contrôlées sur un serveur, vers des applications mobiles téléchargées et exécutées sur un appareil mobile. Parmi les applications les plus critiques quant à la sécurité, on peut lister les applications bancaires, de santé, de commerce en ligne, et celles liées à l'identité.

Controverse entre applications Web et applications mobiles

En 2012, Tim Berners-Lee (créateur du web) critique les applications mobiles fermées ne faisant pas usage du Web et du HTML. Le Web symbolise un monde ouvert, tandis que le monde des applications mobiles est cloisonné. Il propose aux développeurs de logiciels pour les applis mobiles une solution (open web apps) utilisant le standard HTML5,.

Craintes relatives à la non-protection des données personnelles

Les obligations légales (information de l'utilisateur via les mentions légales, et respect de la loi pour la confiance dans l'économie numérique notamment) des applications sont les mêmes que celles des sites web.

En 2014, selon le parlement et la commission européenne « Neuf Européens sur dix (92 %) disent qu'ils sont préoccupés par les applications mobiles (App) susceptibles de collecter leurs données personnelles sans leur consentement » et « Sept Européens sur dix sont préoccupés par l'utilisation potentielle que les entreprises peuvent faire de l'information divulguée ». Le parlement européen prépare une nouvelle stratégie et une réglementation sur la protection des données.

Diffusion

Une liste d'exemples de boutiques en ligne est disponible sur la page dédiée :

Article détaillé : Store (informatique).

Prospective

Leur potentiel est loin d'avoir été entièrement exploré et exploité ; de nombreuses innovations sont attendues, issues de la créativité des développeurs et des utilisateurs, ainsi que des évolutions technologiques. Les médias citent par exemple

Mode en ligne ou hors ligne

Une application peut aussi être accessible en ligne ou hors ligne: l'application Euro Rescue destinée aux secouristes routier l'est car les lieux d’accident sont souvent très loin des zones urbanisées et mal couvertes par la 4G.

Critique

De nombreux développeurs de produits mobiles et digitaux critiquent maintenant le Produit minimum viable (MVP ou Minimum Viable Product), parce que les clients peuvent facilement passer d'un produit concurrent à l'autre via des plateformes (par exemple les magasins d'applications). Les produits qui n'offrent pas la norme minimale de qualité demandée sont inférieurs à ceux des concurrents qui entrent sur le marché avec une norme supérieure. La critique de l'approche MVP a conduit à plusieurs nouvelles approches, par exemple l'Expérience Minimum Viable MVE or the Minimum Awesome Product MAP.

Aspects financiers

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Le marché des boutiques d’applications mobiles et des applications est lucratif.

Notes et références

  1. Règlement (UE) 2022/1925 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique
  2. HORN, U., KELLER, R., & NIEBERT, N. (1999). Services mobiles interactifs-La convergence de la radiodiffusion et des communications mobiles. UER-revue technique, (281), 14-19.
  3. Benmammar, B., & Krief, F. (2004). La technologie agent et les réseaux sans fil.
  4. (en) « iPhone App Store Downloads Top 10 Million in First Weekend », sur archive.wikiwix.com, 14 juillet 2008 (consulté le 10 mars 2019).
  5. OpenClassrooms - Rudy De Visscher.
  6. Site du Zéro - Nicolas Hilaire.
  7. Site du Zéro - Frédéric Epsiau.
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  11. Champalle, O., David, B., Chalon, R., & Masserey, G. (2008). Ordinateur portable support de réalité augmentée pour des activités de maintenance et de dépannage. arXiv preprint arXiv:0807.2836
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  13. (en) Hugues Thiebeauld, « bout mobile application security » Accès libre, sur eshard.com, 10 avril 2019 (consulté le 19 novembre 2021).
  14. « L'inventeur du Web dénonce les applis mobiles », Le Point, 19 avril 2012.
  15. « Le créateur du web critique les applications mobiles fermées », Numerama, 19 avril 2012.
  16. Commission européenne (2014) Progress on EU data protection reform now irreversible following European Parliament vote, Strasbourg, 12 mars 2014
  17. European Parliament (2014) report on the Data Protection Regulation
  18. « Développement des applications mobiles en Réalité Augmentée ».
  19. « Le digital en 2019 : les prédictions des experts », sur aquafadas.com, 23 janvier 2019 (consulté le 13 juin 2019).
  20. La sécurité routière en France - bilan 2019 - ONISR
  21. Carlos Beneyto, « The MVP is dead, long life to the MAP (Minimum Awesome Product) Données : 2018-02-05 », Medium (consulté le 11 janvier 2019).
  22. « Death to the Minimum Viable Product! Lean User Testing. Données : 2015-015-01-28 », Lean Customer Research (consulté le 11 janvier 2019).
  23. « Développeur d'application mobile », Luc Gireaud, 8 mars 2024 (consulté le 8 mars 2024).
  24. admin, « Boutiques d’applications mobiles : Apple et Google attaqués sur tous les fronts », sur euractiv.fr, 1er septembre 2021 (consulté le 2 septembre 2021).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes