Dans l'article ci-dessous, le sujet de Photophone (appareil) sera abordé en détail et de manière exhaustive. Photophone (appareil) est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans différents domaines et sa pertinence a augmenté ces dernières années. Tout au long de cet article, divers aspects liés à Photophone (appareil) seront analysés, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses implications dans la société actuelle. Un tour sera fait des différentes perspectives et approches qui ont été proposées autour de Photophone (appareil), afin de proposer une vision globale et actualisée sur ce sujet. De plus, les défis que pose actuellement Photophone (appareil) seront examinés et des stratégies et solutions possibles seront proposées pour les relever efficacement.
Un photophone est un téléphone mobile dont le capteur photographique permet de prendre des photos numériques de haute résolution, capables de concurrencer celles des appareils photographiques numériques compacts.
Dans cette acception, la majorité des téléphones mobiles commercialisés actuellement, smartphones et téléphones mobiles basiques (excepté les produits d'entrée de gamme) correspondent à cette définition du photophone.
Le mot photophone est forgé en 1880 par Graham Bell pour désigner un procédé de téléphonie optique. À l’été 2002, à l'occasion d'un article consacré à la « photomobilité » (mot inventé de toutes pièces pour l'occasion), Pierre-Alain Buino réutilise le mot « photophone » en lui donnant un tout nouveau sens[1]. Son objectif est alors de remplacer le terme de « smartphone », à l’époque encore peu répandu.
En 2016, le terme « photophone » n’est pratiquement pas utilisé[2].
Certains ont proposé le mot phonéographie pour désigner la pratique de la photographie avec un photophone. Ce terme de phonéographie est lui aussi très peu utilisé.
En 2019, le mot « photophones » désigne des « téléphones senior » ayant sur leurs bases des touches photos permettant d'appeler un contact rapidement en appuyant sur la touche photo. Le numéro (qui a été pré-enregistré au préalable) se compose automatiquement sans possibilité de faute de frappe. Cela permet un gain de temps ainsi qu'une tranquillité pour les seniors.