Dans l'article suivant, nous explorerons le sujet de Bande dessinée documentaire sous différentes perspectives et approches. _Var1 est un sujet qui a suscité intérêt et débat au fil du temps, et sa pertinence et son impact s'étendent à divers domaines de la vie quotidienne. À travers une analyse détaillée et exhaustive, nous examinerons l'histoire, les tendances actuelles et l'avenir de Bande dessinée documentaire, ainsi que son influence sur la société en général. Avec des entretiens avec des experts, des données pertinentes et des exemples illustratifs, nous visons à offrir une vision complète et éclairante de ce sujet fascinant et important.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
La bande dessinée documentaire est un genre de bande dessinée qui témoigne du réel, souvent pour le commenter. Elle est un genre qui peut être engagé et militant. Elle n'est généralement pas distinguée de la bande dessinée de reportage. Elle est parfois également dénommée BD du réel, BD pédagogique, BD didactique, essai graphique ou encore BD de non fiction. Les pionniers du genre sont : Cabu, Joe Sacco, Guy Delisle, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et Philippe Squarzoni.
Entre 1986 et 1991, Art Spiegelman marque également les esprits avec Maus qui racontent la shoah par le biais du témoignage de son père[4]. C'est au début des années 1990 que le genre est reconnu comme tel grâce au roman graphique de Joe Sacco intitulé Palestine, à la suite d'un reportage mené en décembre 1991 et janvier 1992 : « S’estimant mal informé, il s’était rendu dans les territoires palestiniens afin d’obtenir un autre point de vue que celui véhiculé par les médias ». Le journaliste et critique de bande dessinée Jean-Christophe Ogier, instigateur du Prix France Info, partage cet avis dans une interview[5].
Dans Le Monde, Christophe Quillien commente : « Scénaristes et dessinateurs pratiquent volontiers le reportage, le témoignage ou l'investigation ». Rapportant les propos d'un responsable chez Hachette, le journaliste mentionne « La BD documentaire permet de toucher un public qui ne lit pas forcément de romans »[6].
Depuis 1994, France Info décerne chaque année un prix aux « bandes dessinées d'actualité et de reportage[7] ».
Des appellations diverses sont employées : bande dessinée documentaire, BD du réel, bande dessinée de reportage, BD pédagogique, BD didactique ou encore BD de non fiction[9],[10].
Notes et références
↑La rédaction, « La bande dessinée se frotte au réel », La Croix,
Björn-Olav Dozo, « Note sur la bande dessinée de reportage », dans Textyles, (lire en ligne), chap. 36-37, p. 149-155.
Collectif, France Info : 30 ans d'actualité : De la chute du mur de Berlin aux attaques terroristes du 11 septembre, de Fukushima au prix Nobel de Modiano, de la libération de Mandela à l'élection d'Obama, 30 dates qui ont marqué notre temps, Paris, Futuropolis, , 316 p. (ISBN978-2-7548-2362-3).
Lorenzo Ciavarini Azzi, « La bande dessinée à l'épreuve du monde », Le Magazine littéraire, no 482, .
Neuvième Art numéro 7, janvier 2002 : « Dossier : la bande dessinée de reportage », pages 46-69.
Vincent Bernière, « La BD sur le terrain », Neuvième Art, no 7, , p. 46-55.
Jean-Pierre Mercier et Joe Sacco, « Entretien avec Joe Sacco », Neuvième Art, no 7, , p. 56-60.
Jean-Christophe Menu, « L'Association et le reportage », Neuvième Art, no 7, , p. 61-64.
Bernard Joubert, « Les reportages de Cabu », Neuvième Art, no 7, , p. 65-69.
Lucie Servin, « Guerre, économie, politique... La bande dessinée à l'épreuve du monde », Les Cahiers de la bande dessinée, no 5, , p. 114-125.
Vincent Bernière, « Le reportage dessiné », Bang!, no 1, , p. 38-53.
Clara Dupont-Monod, « Ils traitent de l'actualité, ils s'engagent, ils vont où les autres ne vont pas...Et si les auteurs de BD étaient les nouveaux journalistes ? », Marianne, .
AFP, « La bande dessinée, une autre façon de raconter le réel », AFP Infos Françaises, .
Olivier Mimran, « Bande dessinée: Des bulles qui disent le monde », 20 minutes, (lire en ligne).