Bernard Tschumi

Bernard TschumiBiographie
Naissance 25 janvier 1944
Lausanne
Nationalités suisse
française
Formation École polytechnique fédérale de Zurich
Activités Architecte, urbaniste, professeur d'université, théoricien de l'architecture
Période d'activité 1996
Père Jean Tschumi
Autres informations
A travaillé pour Université de Princeton
Université Columbia
Université de Portsmouth
Site web www.tschumi.com
Distinctions Grand prix national de l'architecture (1996)
Officier de la Légion d'honneur‎
Œuvres principales
Parc de la Villette, musée de l'Acropole d'Athènes

Bernard Tschumi, né à Lausanne le 25 janvier 1944, de nationalités française et suisse, est architecte et professeur à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l'université Columbia, à New York.

Biographie

Fils de l'architecte suisse Jean Tschumi, l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi vit et travaille à Paris et à New York. Son parcours d'architecte s'enracine aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche théorique. Après des études d'architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich (jusqu’en 1969), il enseigne à l’Architectural Association de Londres (1970 à 1980), puis à l’Université de Princeton (1980-1981), ainsi qu’à la Cooper Union (1980-1983) et enfin à l’université Columbia à New York dont il est le doyen de la Faculté d'Architecture, Planning and Preservation entre 1988 et 2003.

Son père décède le jour de ses 18 ans.

Il est l'auteur de plusieurs livres et essais théoriques, notamment les Manhattan Transcripts, Architecture and Disjunction, la série Event-Cities et, plus récemment, Architecture Concepts : Red Is Not a Color.

Quinze ans de recherches théoriques précèdent l’entrée en architecture de Bernard Tschumi. Lauréat du concours international, celui portant sur le Parc de La Villette à Paris, Bernard Tschumi est devenu depuis un constructeur réputé qui compte à son actif une grande variété de réalisations, allant de l’école d’art du Fresnoy jusqu’au nouveau musée de l'Acropole à Athènes, en passant par le siège de Vacheron-Constantin à Genève, le Lerner Hall de l'université Columbia à New York, le Zénith de Rouen, l’école d’architecture de l’université de Floride à Miami, le condominium Blue à New York, le rocher de Palmer de Cenon (près de Bordeaux) ou encore le Zénith de Limoges. Il est également auteur avec Luca Merlini du projet "Interface Flon" à Lausanne. En 2014-2015, il inaugure quatre chantiers : le Parc zoologique de Paris, le Carnal Hall, en Suisse, le Haagse Passage à La Haye, aux Pays-Bas, et le second bâtiment du siège de Vacheron Constantin à Genève.

Le grand prix national d'architecture décerné à Bernard Tschumi en 1996 récompense une œuvre exigeante et singulière, ainsi que la pensée, les théories, les recherches et l’enseignement (notamment à l'université Columbia de New York) de l'architecte. Éditée ou édifiée, l'œuvre de Tschumi se fonde sur une trilogie lumineuse, mouvement/action/espace, laquelle mêle, en toutes circonstances, conscience intellectuelle et expérience physique. En mai 2011, la passerelle de la gare de La Roche-sur-Yon réalisée par Bernard Tschumi en collaboration avec Hugh Dutton reçoit le « Condé Nast traveller's innovation and design award » dans la catégorie infrastructure .

Il a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles, notamment au MoMA de New York (1994) et à la Biennale de Venise (2006). En 2014, le Centre Pompidou consacre à son œuvre une grande exposition rétrospective.

Liste des projets

Cette liste regroupe les projets, les commandes, les concours, les études - bâtis ou non - de Bernard Tschumi.

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Bernard Tschumi (trad. de l'anglais), Architecture and Disjunction, Orléans, Editions HYX, 2014, 188 p. (ISBN 978-2-910385-87-3)
  2. « La Roche-sur-Yon footbridge featured on Condé Nast Traveller », sur complexitys.com (consulté le 22 novembre 2023).
  3. « La Blue Tower, nouveau symbole du dynamisme de New York (CyberArchi, publié le 21 février 2008) »

Sources

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (mars 2014).

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Liens externes