Côme II d'Alexandrie

De nos jours, Côme II d'Alexandrie est devenu un sujet d’intérêt général pour un grand nombre de personnes à travers le monde. Sa pertinence et son impact couvrent de multiples aspects de la vie quotidienne, de la santé à la technologie, en passant par la politique, la culture et l'économie. Côme II d'Alexandrie est un sujet qui génère des débats et des controverses, mais qui suscite également intérêt et curiosité, ce qui en fait un point de rencontre pour des personnes de différents domaines et intérêts. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et la portée de Côme II d'Alexandrie, ainsi que son évolution au fil du temps et son influence sur la société actuelle.

Côme II d'Alexandrie
Fonction
Pape copte orthodoxe
-
Biographie
Naissance
Décès
Domicile
Activité

Côme II d'Alexandrie nommé également Cosmas II [1]est un patriarche copte d'Alexandrie[2] de 851 à 858[3]

Contexte

Côme ou Cosmas II est originaire de Samanoud[2], d'abord diacre[1] puis moine au Monastère Saint-Macaire de Scété[2],[4]. Il est élu à l'unanimité par les clercs et les laics[2], le [1] et est ordonné patriarche d'Alexandrie[1],[4].

Son pontificat s'est déroulée dans une période particulièrement troublée, marquée par des événements prodigieux tels que le saignement d'une icône de « Mariana », Marie, mère de Jésus dans l'Église Sainte-Sévère située dans le désert de Scété et des écoulement de larmes d'autres icônes dans toute l'Égypte[2]. Après sept années de patriarcat il meurt le 21 athyr[1],[2] de l'an 809 du calendrier Copte[2] c'est-à-dire le A.D.[4],[5]

Notes et références

  1. a b c d et e « PadriBenedettini ».
  2. a b c d e f et g « Coptic Orthodox Church Network ».
  3. Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I La chronologie, Presses niversitaires de France, Paris, 1958, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Coptes d'Alexandrie (535-1453) », p. 445.
  4. a b et c « Meinardus »,
  5. Selon le texte des Pères bénédictins il serait mort en 859.

Bibliograhie

  • (it) Padri Benedettini della Congregazione di S.Mauro in Francia (trad. Giuseppe Pontini di Quero), L'Arte di verificare le date dei fatti storici delle inscrizioni delle cronache e di altri antichi monumenti dal principio dell'era cristiana fino all'anno 1770, vol. 2, Venezia, Tipografia Gatti (lire en ligne)
  • (en) Otto Friedrich August Meinardus, Two Thousand Years of Coptic Christianity, Le Caire, American Univ in Cairo Press, , 276 p. (ISBN 9774247574, lire en ligne)
  • (en) « 3. The Departure of Saint Cosma, 54th Pope of Alexandria. », Coptic Orthodox Church Network