Ménas II d'Alexandrie

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de Ménas II d'Alexandrie, en explorant ses multiples facettes et son impact sur différents domaines de la vie quotidienne. Ménas II d'Alexandrie est un sujet qui a suscité l'intérêt des experts et des fans, en raison de sa pertinence dans la société actuelle. Dans cette optique, nous examinerons son origine, son évolution, ses défis et ses opportunités, ainsi que la manière dont il a façonné notre façon de vivre, de travailler et d’interagir. Peu importe si vous êtes un expert en la matière ou si vous commencez tout juste à découvrir ses merveilles, cet article promet de vous donner une perspective informative et enrichissante sur Ménas II d'Alexandrie. Préparez-vous à vous lancer dans un fascinant voyage de découverte !

Ménas II d'Alexandrie
Fonctions
Patriarche
Pape copte orthodoxe
Biographie
Naissance
صندلا (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Moine, pape copte orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata

Ménas II d'Alexandrie est un patriarche copte d'Alexandrie de 956 à 974[1].

Contexte

Ménas est un moine du monastère Saint-Macaire de Scété. Face à son refus de quitter sa retraite spirituelle pour assumer la succession du patriarche Théophane, il fallut le porter enchaîné jusqu'au trône patriarcal[2]. Selon la même source, il meurt le soit le 5 athyr de l'an 694 A.M. du calendrier copte[2]. Toutefois dans ses travaux Venance Grumel date la fin de son patriacat du et précise qu'après sa mort le siège demeure vacant une année[1].

Notes et références

  1. a et b Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Paris, Presses universitaires de France, , 587 p. (lire en ligne), p.445, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Coptes d'Alexandrie (535-1453) ».
  2. a et b "Minas II" dans L'Art de verifier les dates… (etc.) (p.  486), 1818.

Bibliographie

  • François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments , vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 486
  • (en) Otto Friedrich August Meinardus, Two Thousand Years of Coptic Christianity, Le Caire, American Univ in Cairo Press, , 276 p. (ISBN 9774247574, lire en ligne)