Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Sophrone Ier d'Alexandrie dans une perspective multidisciplinaire, dans le but de fournir au lecteur une vision complète et analytique de ce sujet. Pour ce faire, nous ferons le tour de différents aspects liés à Sophrone Ier d'Alexandrie, tels que son origine, son évolution, son impact sur la société actuelle et les scénarios futurs possibles. De plus, nous nous concentrerons sur l’importance de Sophrone Ier d'Alexandrie dans divers domaines de la connaissance, ainsi que sur sa pertinence dans la vie quotidienne des gens. À travers cet article, nous visons à générer une réflexion profonde et enrichissante sur Sophrone Ier d'Alexandrie, favorisant ainsi une meilleure compréhension et appréciation de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
Sophrone Ier d'Alexandrie est un patriarche melkite d'Alexandrie de 848 à 860[1].
Selon L'Art de vérifier les dates dans ses écrits, Eutychius d'Alexandrie, le qualifie « d'homme sage et de philosophe » lorsqu'il succède à Christophore. Sous son pontificat les chrétiens d'Égypte sont persécutés sur ordre du calife Al-Mutawakkil qui leur fait interdire de monter à cheval et leur impose des vêtements particuliers afin de les distinguer des musulmans. Le gouverneur d'Égypte veut même également les empêcher de célébrer leur culte publiquement. Il meurt vers 859.
Sophrone avait entretenu une correspondance avec l'empereur Théophile de Constantinople et lorsqu'éclate la querelle des images il prend le parti de Saint Ignace contre Photios.