Dans cet article, nous explorerons et analyserons Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle en profondeur. De son histoire à son impact sur la société actuelle, nous aborderons tous les aspects pertinents liés à ce sujet. Avec une approche multiforme, nous aborderons tout, des perspectives historiques et culturelles aux discussions contemporaines et aux projections futures. Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes et a suscité des débats et des réflexions dans divers domaines. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de compréhension de Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle.
Dès le XVIe siècle, les marins et les États européens fondent des compagnies commerciales[1], mais c'est au siècle suivant que leur éclosion est spectaculaire, particulièrement en France, où les compagnies coloniales recherchent l'expansion tous azimuts. Au XVIe siècle la majorité des échanges avec les colonies se font par le commerce « en droiture » c’est-à-dire le commerce direct entre l'Europe et les colonies. Les navires partent alors avec des biens destinés à être vendus aux colonies et reviennent avec des produits coloniaux. Les pays ont organisé ce commerce en créant des compagnies commerciales.
Colbert les a encouragées car il souhaitait réduire l'attrait des rentes constituées et de la préférence française pour la rente.