Cet article abordera Rive (hydrographie) sous différents angles, dans le but de fournir une vue complète et détaillée de ce sujet. Ses origines, son évolution dans le temps ainsi que ses implications dans la société actuelle seront analysées. De plus, différentes opinions et points de vue seront présentés qui permettront au lecteur de se faire une idée claire et objective. À travers une approche rigoureuse et critique, l’objectif est de proposer une vision globale qui invite à la réflexion et au débat. Rive (hydrographie) est un sujet très pertinent qui mérite d'être étudié et compris dans son intégralité, c'est pourquoi cet article est proposé comme un outil fondamental pour ceux qui souhaitent approfondir sa compréhension.
La rive qui borde une étendue d'eau douce, (cours d'eau, fleuve, rivière, étang, lac) est :
Ce qui a trait à la rive est dit « riverain » ou « riparien » (une zone riparienne, une zone riparienne tampon, le droit riparien) ou « ripuaire » (les Francs ripuaires). La ripisylve pousse sur la rive.
Le rivage est la rive d'une eau de mer.
La rive gauche d'un cours d'eau se trouve à gauche d'un observateur qui est placé dans le sens de l'écoulement de l'eau, c'est-à-dire depuis l'amont vers l'aval.
La rive droite d'un cours d'eau se trouve à droite d'un observateur qui est placé dans le sens de l'écoulement de l'eau, c'est-à-dire depuis l'amont vers l'aval.
Pour un cours d'eau, la rive s'oriente dans le sens du courant, l'observateur ayant le dos vers la source et le regard vers l'embouchure : on qualifie ainsi la rive droite et la rive gauche.
Exemple (voir photo) : Lyon se situe à la confluence du fleuve Rhône et de son affluent la Saône. À cet endroit, en regardant vers où s'écoulent les eaux, on voit le Rhône à gauche et la Saône à droite : la Saône est un affluent de rive droite du Rhône. La rive gauche de la Saône s'arrête au contact de la rive droite du Rhône. Cette rive droite du Rhône reprend en continuité à la fin de la rive droite de la Saône.
Pour un lac, un étang, un canal, la rive s'oriente selon les axes géographiques (ex. : rive Nord).
La rive d'un cours d'eau peut aussi se décrire comme :
Le terme de rive peut s'étendre pour identifier la bordure de tout type d'écoulement fluide[3] unidirectionnel.
En droit romain les rives d'un fleuve ne sont publiques (res publicae) qu'en ce qui concerne leur usage; tout citoyen peut donc se servir de la rive ainsi que des arbres qui s'y trouvent, mais la propriété de la rive et de ces arbres n'appartient pas moins aux riverains. C'est que la rive d'un fleuve n'est pas comme le rivage de la mer (l'estran) un accessoire du cours d'eau, elle constitue une portion de terre indépendante mais dont l'usage est indispensable aux besoins de la navigation[4].