Dans le monde d'aujourd'hui, Décembre 1972 est un sujet qui a suscité beaucoup d'intérêt et de débats. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société actuelle ou de son influence dans différents domaines, Décembre 1972 a retenu l'attention de nombreuses personnes. Depuis son émergence jusqu'à nos jours, Décembre 1972 a suscité un large éventail d'opinions et a fait l'objet de nombreuses études et recherches. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects liés à Décembre 1972, en analysant son importance, ses implications et son évolution dans le temps.
Kenneth Kaunda officialise le parti unique en Zambie (United National Independence Party, UNIP)[1].
4 décembre (Honduras) : le général Oswaldo López Arellano renverse le gouvernement avec l’appui de larges secteurs sociaux et prend le pouvoir (fin en 1975). Le Honduras entre dans une phase de réformisme militaire.
18 - 29 décembre : opération Linebacker II. Raids massifs de B-52 sur Hanoï et Hải Phòng. Premières défections de pilotes de B-52 qui refusent de remplir leurs missions de bombardement.
Début de la guerre du Bush avec une série d'attaques de fermes tenue par des Blancs par des insurgés Noirs en Rhodésie du Sud. La guerre civile entre Blancs et Noirs dure huit ans et fait 20 000 victimes[4].
23 décembre : tremblement de terre au Nicaragua qui détruit Managua. La famille Somoza accapare l’aide internationale et profite de façon outrancière des opérations de reconstruction, ce qui provoque la défection du soutien au régime du secteur privé.