Dans l'article de Décembre 1986, nous allons aborder un sujet très pertinent et d'actualité qui a un impact significatif sur différents domaines de la vie quotidienne. Décembre 1986 est un sujet qui a suscité un grand intérêt en raison de son impact sur la société et sur le développement social, économique et culturel, entre autres aspects. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et points de vue qui nous permettront de comprendre en profondeur l'importance de Décembre 1986 dans le contexte actuel. De plus, nous analyserons différentes études de cas, recherches et tendances liées à Décembre 1986 dans le but de fournir une vision complète et actualisée de ce sujet très pertinent. Sans aucun doute, Décembre 1986 est une question qui mérite d’être analysée et débattue sous différentes approches et cet article se veut un guide fondamental pour la comprendre dans son intégralité.
14 décembre, France : la cour d’assises de Bordeaux condamne Lionel Cardon, pour la deuxième fois, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans, pour le meurtre des époux Aran[2].
15-18 décembre : VIe Congrès du Parti communiste vietnamien[3]. Le secrétaire général du Parti communiste vietnamienNguyen Van Linh lance le dôi mói, programme de réformes économiques visant à supprimer le système de planification centralisée et à encourager l’entreprise privée (ainsi que les investissements étrangers). Le dôi mói se concrétisera réellement à partir de 1989 et le gouvernement y engagera toutes ses forces. Le dôi mói (« rénovation ») s’attaque à la mauvaise gestion, aux excès de la centralisation, aux gaspillages, à la corruption ; les gérants des entreprises d’État se voient octroyer plus d’autonomie face aux chefs locaux du parti ; de petits ateliers et des commerces privés sont autorisés ; des zones franches accueillent les investissements étrangers.
les douze ministres de l’agriculture de la Communauté européenne décident la réduction de la production laitière de 8,5 % en deux ans et la baisse de 10,5 % du prix d’intervention de la viande bovine[2].
France : le ministre de l’Economie Édouard Balladur annonce le retrait dès le début de 1987 de la nouvelle pièce de dix francs mise en circulation à l’automne 1986 mais trop ressemblante à une pièce de cinquante centimes[2].
Kazakhstan : à Almaty, alors Alma-Ata, la population kazakhe s’insurge contre la nomination d’un non-Kazakh comme premier secrétaire du parti communiste local.
France : Début de la grève des cheminots protestant contre le projet de la SNCF d’une nouvelle grille des salaires[2].
Argentine : une loi fixe un délai de deux mois pour l’enregistrement des plaintes contre les exactions commises entre 1976 et 1983 (Ley de Punto Final). La loi a pour conséquence directe de contraindre la justice à se concentrer sur les cas les plus importants et à accélérer les procédures. Plus de 400 militaires et policiers sont inculpés de manière expéditive, ce qui provoque la fureur de l’armée.