Dolní Morava

Dans cet article, nous explorerons le thème de Dolní Morava dans le but d'approfondir son importance et sa pertinence dans la société actuelle. Dolní Morava est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans différents domaines, du domaine académique au domaine social et culturel. Au fil des années, Dolní Morava a fait l’objet d’études et de débats, générant des avis divergents et enrichissants qui permettent de mieux comprendre sa portée et son influence sur notre quotidien. Grâce à l'exploration de Dolní Morava, nous pourrons approfondir ses multiples dimensions et analyser les impacts qu'elle a sur notre société, ainsi que réfléchir aux implications qu'elle entraîne pour l'avenir.

Dolní Morava
Dolní Morava
Église Saint-Aloïs.
Blason de Dolní Morava Drapeau de Dolní Morava
 
Administration
Pays Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Région Pardubice
District Ústí nad Orlicí
Région historique Bohême / Moravie
Maire
Mandat
Ladislav Janočko[1],[2]
2022-2026
Code postal 561 69
Démographie
Population 430 hab. (2024)
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 08′ 00″ nord, 16° 48′ 00″ est
Altitude 615 m
Superficie 3 660 ha = 36,6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte topographique de Tchéquie
Dolní Morava
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte administrative de Tchéquie
Dolní Morava
Liens
Site web www.obecdolnimorava.cz

Sur les autres projets Wikimedia :

Dolní Morava (en allemand : Niedermohrau) est une commune du district d'Ústí nad Orlicí, dans la région de Pardubice, en Tchéquie. Sa population s'élevait à 430 habitants en 2024[3].

Géographie

Le village de Dolní Morava, tout en longueur, est situé dans la vallée de la Morava, qui prend sa source sur le territoire de Velká Morava. Dolní Morava se trouve à 8 km à l'est de Králíky, à 34 km au nord-est d'Ústí nad Orlicí, à 74 km à l'est-nord-est de Pardubice et à 169 km à l'est de Prague[4].

La commune est limitée par la Pologne à l'ouest et au nord, par Staré Město à l'est, par Malá Morava à l'est et au sud, et par Králíky au sud-ouest[5].

Histoire

La première mention écrite de la localité date de 1577.

Administration

La commune se compose de trois sections :

  • Dolní Morava
  • Horní Morava
  • Velká Morava

Galerie

Tourisme

Dolní Morava est une station de sports d'hiver très appréciée. La commune se trouve en partie dans la réserve naturelle de Kralický Sněžník.

Transports

Par la route, Dolní Morava se trouve à 7 km de Králíky, à 51 km d'Ústí nad Orlicí, à 93 km de Pardubice et à 204 km de Prague[6].

Notes et références