Espace (cosmologie)

Les frontières entre la surface de la Terre et l'espace.

L'espace comprend les zones de l'Univers situées au-delà des atmosphères et des corps célestes. Il s'agit de l'étendue de densité quasi nulle qui sépare les astres. On parle aussi de vide spatial. Selon les endroits de l'espace concernés, on le qualifie parfois d'espace cislunaire, interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) ou intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui est délimité respectivement par le système Terre-Lune, les planètes, les étoiles et les galaxies.

L'espace peut aussi se définir en opposition à l'atmosphère terrestre.

Frontières terrestres

Du fait de l'absence de limite nette de l'atmosphère terrestre, on peut définir de différentes façons la limite entre l'atmosphère et l'Espace. Ainsi, la Fédération aéronautique internationale a établi la ligne de Kármán à une altitude de 100 km comme définition effective de cette frontière, alors que dans le milieu astronautique, une personne qui se déplace au-delà d'une altitude de 80 km est désignée astronaute, cosmonaute, etc. suivant sa nationalité (dans ce cas, la thermosphère est considérée comme la limite de l'atmosphère). L'altitude de 120 km marque la frontière où les effets atmosphériques lors d'un retour d'orbite deviennent non négligeables.

La densité de l'atmosphère et sa composition en fonction de l'altitude évoluent de manière progressive.

Notes et références

  1. Marc Séguin et Benoit Villeneuve, Astronomie et Astrophysique : cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers, Montréal, ERPI pages totales=618, 2002 (présentation en ligne), p. 373.
  2. « SCISAT-1:Qu'est-ce que l'atmosphère terrestre? », sur asc-csa.gc.ca, Agence spatiale canadienne, 10 juin 2002 (consulté le 21 septembre 2014).
  3. (en-US) John Markoff, « Parachutist’s Record Fall: Over 25 Miles in 15 Minutes », sur The New York Times, 24 octobre 2014 (ISSN 0362-4331, consulté le 5 novembre 2023).
  4. (en) « 100km Altitude Boundary for Astronautics », sur fai.org, Fédération aéronautique internationale, 25 mai 2012 (consulté le 21 septembre 2014).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes