Hôtel de Rasse

De nos jours, Hôtel de Rasse est un problème qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Hôtel de Rasse est devenu un sujet d'une grande importance dans notre société. Que ce soit dans la sphère personnelle, familiale, professionnelle ou sociale, Hôtel de Rasse impacte la vie des gens de différentes manières. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Hôtel de Rasse et discuterons de différentes perspectives et solutions pour résoudre ce problème important aujourd'hui.

Hôtel de Rasse
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1930, Mur bordant la rue)
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Oise
voir sur la carte de l’Oise
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’hôtel de Rasse est un hôtel particulier situé à Senlis, dans le département de l'Oise, en France.

Histoire

Le mur bordant la rue fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

L'hôtel tient son appellation de la Maison de Rouvroy de Saint-Simon, liée à la seigneurie de Rasse. Construit en 1522, l'hôtel proprement dit est un bâtiment de peu de caractère, contrairement au haut mur d'enceinte avec son portail. Le mur est orné de pilastres, de médaillons et de consoles renversées dans le style de la Renaissance, avec des motifs variés[2].

Notes et références

  1. « Hôtel de Rasse », notice no PA00114897, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Cf. Amédée Vicomte de Caix de Saint-Aymour, « Promenades dans les rues de Senlis : V. L'hôtel de Rasse », Causeries du besacier : Mélanges pour servir à l'histoire des pays qui forment aujourd'hui le département de l'Oise, Senlis et Paris, Veuve d'Ernest Payen et H. Champion, 2e série,‎ , p. 128-150 (lire en ligne) ; et Eugène Müller, « Essai d'une monographie des rues, places et monuments de Senlis : 1re partie », Comité Archéologique de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, Senlis, Imprimerie de Ernest Payen, 2e série, vol. IV,‎ , p. 49-192 (lire en ligne) p. 108-109.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :