Hervé Loste

Aujourd'hui, nous plongeons dans le monde fascinant de Hervé Loste, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Qu'il s'agisse d'un personnage historique, d'un phénomène culturel ou d'une date importante, Hervé Loste a laissé une marque indélébile sur la société moderne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes facettes de Hervé Loste, de ses origines à son impact aujourd'hui. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage sur Hervé Loste, un sujet qui ne cessera sans aucun doute de vous surprendre.

Hervé Loste
Fonctions
Député français

(5 ans et 8 jours)
Élection 25 mars 1962
Réélection 18 novembre 1962
Circonscription Wallis-et-Futuna
Législature Ire et IIe (Cinquième République)
Groupe politique IPAS (1962-1962)
RI (1962-1967)
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Benjamin Brial
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Villenave-d'Ornon
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Nouméa
Nationalité Française
Profession Administrateur de sociétés

Hervé Loste, né le à Villenave-d'Ornon et mort le à Nouméa, est un homme politique français, député de Wallis-et-Futuna de 1962 à 1967.

Biographie

Fils d'Henri Loste et petit-fils d'André Ballande, Hervé Loste devient directeur des Établissements Ballande à Nouméa et à Wallis-et-Futuna. Il s'implique en politique et devient le premier député du nouveau territoire d'outre-mer de Wallis-et-Futuna lors de l'élection législative de mars 1962, sous l'étiquette des Indépendants et paysans d'action sociale[1], face à Emmanuel-Victor Brial, fils de Julien Brial[2]. Il soutient son père Henri Loste qui devient sénateur du territoire quelques mois plus tard[3]. En novembre 1962, une nouvelle élection a lieu et il est réélu député sous l'étiquette des Républicains indépendants[1]. Hervé Loste est battu par Benjamin Brial au terme de son mandat, en 1967[4].

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire

Notes et références

  1. a et b « Hervé Loste - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. Malia Sosefo-Drouet Manufekai (dir.) (préf. Marie-Claude Tjibaou, postface Savelio Felomaki), Tāvaka Lanu'imoana : Mémoires de voyages, Nouméa, Agence de développement de la culture kanak/Tāvaka, , 213 p. (ISBN 978-2-909407-70-8), p. 110
  3. « Anciens sénateurs Vème République : LOSTE Henri », sur www.senat.fr (consulté le )
  4. « Décision n° 67-436 AN du 21 juin 1967 | Conseil constitutionnel », sur www.conseil-constitutionnel.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe