Hochschule für bildende Künste Hamburg

Hochschule für bildende Künste HamburgHistoire
Fondation 1767
Statut
Type Université publique
Membre de Association pour le soutien d’un réseau de recherche en Allemagne (en), Hochschulrektorenkonferenz. Allemagne (en)
Site web (de) www.hfbk-hamburg.de
Chiffres-clés
Étudiants 884 (2012)
Localisation
Pays Allemagne
Localisation Arrondissement de Hambourg-Nord
Carte

La Hochschule für bildende Künste Hamburg (« École supérieure des beaux-arts de Hambourg », ou HFBK Hamburg) est une école d'art de Hambourg.

La HFBK Hamburg est une université scientifique et artistique, où l'étude des arts visuels et de leurs théories y sont enseignées.

Internationalité

La HFBK encourage activement l'internationalisation de l'université et de ses étudiants. Outre la nomination de professeurs d'expérience internationale ou de renommée internationale, l'institution encourage fortement les échanges internationaux d'étudiants. Le grand nombre d'universités partenaires dans le cadre du programme d'échange Erasmus financé par l'UE permet un niveau élevé de mobilité internationale. Depuis 2010, la Art School Alliance (ASA), initiée en coopération avec la Fondation Alfred Toepfer FVS, a réalisé des progrès considérables au-delà du cadre européen. Le programme de bourses permet à jusqu'à 18 étudiants internationaux en art de vivre et de travailler ensemble pendant un semestre, dans un ancien loft d'usine, gratuitement et sans frais de scolarité. En retour, jusqu'à 18 étudiants HFBK se rendent dans les universités partenaires un semestre par an, sans avoir à payer de frais de scolarité. Les partenaires actuels de l'Art School Alliance sont :

Historique

En 1767, la Hamburger Gewerbeschule est fondée par la Société patriotique. En 1896, elle devient une école publique d'arts appliqués, plus tard une école publique d'art. Le bâtiment principal de Lerchenfeld 2, dans le quartier d'Uhlenhorst à Hambourg, est construit par l'architecte Fritz Schumacher entre 1911 et 1913, en particulier pour l'école d'art. Pendant la période du national socialisme, des enseignants tels que Karl Schneider (de), qui ne se conformaient pas au régime, ont été contraints d'abandonner leur enseignement. Pendant ce temps, le nom a été changé pour le Collège hanséatique des beaux-arts, mais sans reconnaissance du statut universitaire. Après la Seconde Guerre mondiale, elle reprend son enseignement en 1945 en tant qu'école d'art de l'État (Landeskunstschule) sous l'ancien professeur des Écoles d'usine de Cologne (Kölner Werkschulen) Friedrich Ahlers-Hestermann, né à Hambourg. Après le départ à la retraite d'Ahlers-Hestermann, l'architecte Gustav Hassenpflug est élu successeur. Hassenpflug installe à partir de 1952 une classe de conférencier invité dont il documente les résultats. En outre, il dirige la transformation de l'école d'art de l'État en "Collège des beaux-arts de Hambourg". Depuis 1970, elle a également le statut d'université scientifique et artistique. Dans les années 1980, le diplôme consistait en un diplôme d’artiste en arts visuels. En 2008, dans le cadre des efforts d’internationalisation, celui-ci a été transféré dans un système de licence et de master consécutifs.

Professeurs de l'université

Anciens professeurs et professeurs invités

Directeurs / Présidents depuis 1905

Anciens étudiants

Enseignants persécutés (époque du national socialisme)

Deux pierres d'achoppement sur le trottoir devant l'escalier principal de l'Académie des beaux-arts rappellent les enseignants poursuivis à l'époque nazie. Friedrich Adler, qui enseigna à la Kunstgewerbeschule de 1907 jusqu'à sa retraite obligatoire en 1933, fut assassiné à Auschwitz en 1942. Hugo Meier-Thur a enseigné de 1910 à 1943 et a été assassiné en 1943 dans le camp de concentration de Fuhlsbüttel.

Notes et références

  1. « Art School Alliance », Hochschule für bildende Künste (consulté le 1er juin 2017)
  2. Gustav Hassenpflug (de), Geschichte der Kunstschule in Hamburg, Hamburg, Heinrich Ellermann (de), 1956
  3. (de) Ricarda Albers, « Ein manischer Sammler - und ein streitbarer Geist (Nachruf auf Carl Vogel) », Hamburger Abendblatt, 7 février 2006 (consulté le 14 février 2019)
  4. Stolpersteine vor der Kunsthochschule.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes