Vlado Kristl

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer (février 2020).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Vlado Kristlune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 24 janvier 1923
Zagreb (Croatie) ou Allemagne
Décès 7 juillet 2004 (à 81 ans)
Munich (Allemagne)
Nationalité croate
Activités Réalisateur, acteur, poète, cinéaste, écrivain, peintre, professeur d'université, animateur
Autres informations
A travaillé pour Hochschule für bildende Künste Hamburg

Ladislav « Vlado » Kristl (24 janvier 1923 à Zagreb, Yougoslavie – 7 juillet 2004 à Munich, Allemagne) a été peintre, poète et réalisateur de film. Il a notamment travaillé en Croatie, en France et en Allemagne.

Biographie

Né à Zagreb en 1923 dans une famille aristocrate, Vlado Kristl part rejoindre les Partisans dès 1941 où il se fait connaître en tant que dessinateur de caricatures anti fascistes. Après la Guerre, dans les années 50, il commence sa carrière d’abord comme peintre. Avec les artistes du Groupe EXAT 51, il est l’un des pionniers de l’abstraction géométrique, en opposition au réalisme socialiste qui domine alors dans l’art de l’espace culturel yougoslave. Par la suite il commence de publier des livres de poésie et devient membre de la Zagreb School of Animated Films (en), où il réalise plusieurs films d’animation anthologiques. Le grand succès de son film Don Quichote lui apporte une notoriété mondiale.

À la suite de la censure de son court-métrage Le Général et l’homme réel et voyant son art incompris, Vlado Kristl, refusant tout compromis, quitte la Yougoslavie en 1963, pour s’installer en Allemagne (Munich, Hambourg) et en France (Fanjeaux). En Allemagne, il est considéré comme un « génie » du Nouveau cinéma allemand et son œuvre compte plus d’une trentaine de films expérimentaux, dont des court- et long-métrages, et des films d’animation. Il est très respecté dans des milieux du cinéma et dans certains cercles anarchistes, mais aussi par ses étudiants à l’Ecole supérieure d’arts visuels (HFBK) à Hambourg, où il enseigne de 1979 à 1996. Il écrit de la prose et de la poésie en allemand et il publie en auto-édition ou chez ses éditeurs fidèles.

À partir de 1965, il retourne au dessin et à la peinture, et s’y consacre entièrement jusqu’à la fin de sa vie, en réalisant surtout des huiles sur toiles et des huiles sur lithographies. D’apparence classique et figurative, les peintures de Kristl se distinguent pourtant de toute représentation formellement reconnaissable, il peint sans la moindre ambition marchande et sans chercher de promotion, au contraire : par son expression inconditionnelle et très personnelle, il rejette toute appartenance collective. L’écriture et la peinture deviennent ses principaux moyens de communication. Ses œuvres trouvent leur force dans son regard critique qui imprègne ses peintures et ses mots, avec le langage caractéristique de Vlado Kristl : à la fois classique et d’avant-garde, intrigante et provocante, lucide et humoristique, libre et introvertie. Il décède à Munich en 2004. Il laisse en héritage une peinture riche, complexe et controversée, aujourd’hui dispersée à plusieurs endroits de l’Europe, qui n’a été montrée et valorisée que partiellement jusqu’à présent.

Filmographie

Liste, :

Expositions et rétrospectives

Ouvrages

Distinctions

Notes et références

  1. (hr + et + de) Ziherl, Jerica (Ed.), Catalogue de l'exposition "Vlado Kristl", Rijeka, Croatie, Edition du Musée d'Art moderne, Rijeka, novembre 2010, 182 p. (ISBN 9789536501762, OCLC 452331445, lire en ligne), p. 146-178
  2. (de) Vlado Kristl, « Der Brief & Obrigkeitsfilm - livret complémentaire », DVD édition, Filmmuseum München, Goethe-Institut,‎ 2015, p. 20 (lire en ligne, consulté le 18 février 2020)
  3. (de) Vlado Kristl, « Der Damm & Film oder Macht - livret complémentaire », DVD édition, Filmmuseum München, Zagreb Film, Slovenski filmski center, Goethe-Institut,‎ 2014, p. 20 (lire en ligne, consulté le 18 février 2020)
  4. (en-GB) Tate, « Vlado Kristl 2: Croatian Avant-Garde – Film at Tate Modern », sur Tate (consulté le 18 février 2020)

Annexes

Bibliographie (livres, textes et films)

Liens externes