Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons Hyperoctaèdre, un concept qui a récemment suscité beaucoup d'intérêt. À mesure que la société évolue, Hyperoctaèdre est devenue un sujet pertinent couvrant divers domaines, de la technologie à la psychologie. Dans cette étude approfondie, les différents aspects de Hyperoctaèdre, son impact sur la vie quotidienne des gens et sa pertinence dans le paysage actuel seront analysés. De ses origines à son influence sur la culture contemporaine, cet article offrira une vue complète et détaillée de Hyperoctaèdre, dans le but de mieux comprendre ce phénomène en constante évolution.
Un hyperoctaèdre est, en géométrie, un polytope régulier convexe, généralisation de l'octaèdre en dimension quelconque. Un hyperoctaèdre de dimension n est également parfois nommé polytope croisé, n-orthoplexe ou cocube.
Un hyperoctaèdre est l'enveloppe convexe des points formés par toutes les permutations des coordonnées (±1, 0, 0, …, 0).
En dimension 1, l'hyperoctaèdre est simplement le segment de droite ; en dimension 2, il s'agit d'un carré de sommets {(1, 0), (-1, 0), (0, 1), (0, -1)}. En dimension 3, il s'agit de l'octaèdre. En dimension 4, il s'agit de l'hexadécachore.
L'hyperoctaèdre de dimension n possède 2n sommets et 2n facettes (de dimension n-1), lesquelles sont des n-1 simplexes. Les figures de sommet sont toutes des n-1 hyperoctaèdres. Son symbole de Schläfli est {3,3,…,3,4}, avec n-1 chiffres.
De façon générale, le nombre de composants de dimension k d'un hyperoctaèdre de dimension n est donné par : . Son volume est .
L'hyperoctaèdre est le polytope dual de l'hypercube. Avec ce dernier et les simplexes, il forme l'une des trois familles de polytopes réguliers.