Image latente

Dans le monde d'aujourd'hui, Image latente est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Image latente est un sujet qui suscite curiosité et débat dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et perspectives liées à Image latente, en analysant son importance et ses implications dans le monde d'aujourd'hui. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous chercherons à approfondir la compréhension de Image latente, en offrant une vision globale qui permet aux lecteurs d'approfondir ce sujet fascinant et d'élargir leurs connaissances à ce sujet.

Exemple d'image latente.

L'image latente d'une photographie est l'image « en devenir » présente sur un film exposé mais pas encore développé.

Des ions d'argent composent la couche sensible à la lumière d'un film. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière, ils forment alors cette image latente qui est invisible.

C'est seulement au développement, lorsque le film est immergé dans un bain de révélateur, que les sels d'argent exposés à la lumière font apparaître l'image sur le négatif. La réaction entre le révélateur et les sels d'argent exposés à la lumière fait noircir ces derniers. Les sels d'argent non exposés à la lumière ne vont pas noircir.

Pour arrêter l'action du révélateur sur le film, il faut ensuite tremper le film dans une solution appelée bain d'arrêt. Le pH de ce produit chimique composé de vinaigre acétique à plus de 20 % de concentration neutralise l'action du révélateur.

Ensuite, un fixateur sera utilisé pour fixer les sels d'argent noircis. Il a aussi pour rôle de faire décoller les sels d'argent non exposés à la lumière, de la surface du film.


Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :