Dans le monde d'aujourd'hui, Janvier 1953 est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, Janvier 1953 a retenu l’attention des experts et du grand public. À mesure que la technologie progresse et que les tendances changent, Janvier 1953 est devenue un sujet brûlant qui ne cesse de faire la une des médias. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Janvier 1953, son évolution dans le temps et sa pertinence dans le monde contemporain.
Cette page présente les faits marquants du mois de .
Évènements
Quatrième opération du Kuomintang contre la Chine à partir des bases birmanes, qui tourne au désastre. Sur les 30 000 hommes engagés, 6 000 seulement survivront.
Syrie : les opposants Hourani, Bitar et Aflaq s’enfuient au Liban. Le Parti socialiste arabe de Hourani et le Ba’th décident de fusionner.
6 janvier : création de la première compagnie aérienne allemande depuis la fin de la guerre, la Luftag qui deviendra Deutsche Lufthansa en 1954.
7 janvier : le président Harry Truman révèle que les États-Unis possèdent la bombe H quelques jours avant de terminer son mandat à la présidence. Il prévient qu’une guerre entraînerait la destruction de l’URSS (Stratégie des représailles massives, 1953-1954). L’explosion moins d’un an après d’une bombe thermonucléaire soviétique inaugure l’ère de l’ « équilibre de la terreur ».
URSS : arrestation à Moscou de neuf « médecins terroristes », presque tous juifs, accusés d’avoir attenté à la vie de plusieurs dirigeants soviétiques. L’annonce de ce « complot des blouses blanches » marque le début d’une campagne antisémite.
L’Administration Eisenhower choisit la « voie moyenne » du « conservatisme progressiste ». Son premier cabinet, composé d'hommes d'affaires (huit millionnaires et un plombier), souhaite renouer avec le libéralisme économique quasi total, le gouvernement n’assurant que la stabilité monétaire. Il réussit à supprimer sans effets désastreux le contrôle des prix et des salaires dès les premiers mois, mais la récession qu’entraîne la fin de la guerre de Corée le contraint, devant l’ampleur du chômage (3,8 millions, 6 % de la population active), à des réductions fiscales peu compatibles avec son objectif d’équilibre budgétaire (3100 millions de déficit en 1953/1954, 4200 en 1954/1955).
Nuit du 31 janvier au 1er février : inondations affectant les régions de la mer du Nord. Tempête en Zélande. On compte 1 835 victimes. Les pouvoirs publics néerlandais adoptent des mesures radicales pour assurer la sécurité de la région (plan Delta en 1958).