Dans le monde d'aujourd'hui, Janvier 1966 est un sujet qui a acquis une grande pertinence et est devenu un sujet d'intérêt tant pour les experts que pour le grand public. Depuis son émergence, Janvier 1966 a suscité un débat constant, générant des opinions contradictoires et déclenchant une série d'enquêtes et d'analyses dans divers domaines. Cet article vise à aborder en profondeur ce sujet et à analyser son importance, son impact et sa pertinence dans la société actuelle. Dans cette optique, différentes perspectives et arguments liés à Janvier 1966 seront explorés, afin de fournir une vision large et enrichissante de cette problématique si actuelle.
Cette page présente les faits marquants du mois de .
Évènements
Création au Royaume-uni d’un Conseil des restructurations industrielles pour faciliter la concentration industrielle (naissance de British Leyland et de International Computers Limited en 1968). Création d’un Conseil national de la recherche et du développement.
Coup d’État du général Jean-Bedel Bokassa en Centrafrique qui remplace le président David Dacko. Bokassa dissout le Parlement et suspend la Constitution.
4 janvier, France : explosion à la raffinerie de Feyzin. À 6h40, une mauvaise manipulation sur une sphère de propane a permis à une importante nappe de gaz de se répandre. L'incendie a été provoqué par un véhicule circulant près du site et a entraîné les explosions successives des sphères de stockage de propane. Cette catastrophe a fait 18 morts, dont 11 pompiers, une centaine de blessés, ainsi que l'évacuation du quartier avoisinant qui a été très endommagé. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France et a permis de mettre au jour le phénomène Bleve.
4 - 10 janvier : conférence de Tachkent : Rétablissement des relations diplomatiques entre Inde et Pakistan. Les deux pays acceptent de revenir à leurs positions antérieures. Il n’est pas question du Cachemire.
22 janvier : inauguration du barrage de la Haute-Volta[3].
29 janvier : le « Compromis de Luxembourg[4] », réintroduit le vote à l'unanimité dans les instances européennes, la France achève sa politique de la chaise vide.