Johnny Appleseed

Aujourd'hui, Johnny Appleseed reste un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance dans l'histoire, de son influence sur la culture ou de sa pertinence aujourd'hui, Johnny Appleseed continue de faire l'objet d'analyses, de débats et de réflexions. Au fil des années, Johnny Appleseed a fait l'objet de nombreuses recherches et écrits, offrant différentes perspectives et approches pour mieux comprendre sa signification et sa portée. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus pertinentes de Johnny Appleseed et réfléchirons à son importance dans notre vie quotidienne.

Johnny Appleseed
Description de cette image, également commentée ci-après
Johnny Appleseed illustré dans le magazine Harper's (1871)
Nom de naissance John Chapman
Naissance
Leominster (États-Unis)
Décès (à 70 ans)
Nationalité américaine
Domaines botaniste, pépiniériste

John Chapman (), plus connu sous le nom de Johnny Appleseed (« Johnny pépin-de-pomme »), est un botaniste et pépiniériste américain.

Biographie

Né John Chapman le à Leominster dans le Massachusetts, pionnier et missionnaire, il a hérité de son surnom – Appleseed – car il a introduit et planté de nombreux pommiers dans de vastes régions de l'Ohio, de l'Indiana et de l'Illinois.

Il est mort le à Fort Wayne, en Indiana, d'une pneumonie[1]. Sa tombe est située sur une colline dans le Johnny Appleseed Park (en) à Fort Wayne, en Indiana.

Il est devenu une légende de son vivant et a été souvent évoqué dans l'art et la littérature. Il est considéré comme un des premiers écologistes. Il fut un lecteur assidu de Swedenborg[2].

Un court métrage, Johnny Pépin-de-Pomme (1948), réalisé par Walt Disney Pictures et inclus dans le long métrage Mélodie Cocktail, s'inspire de sa vie. C'est également un des personnages du roman de Neil Gaiman American Gods. Pour le cinquantenaire de Captain America, en , paraît chez Marvel Comics, dans une aventure intitulée Au rang des légendes écrite par Mark Gruenwald et dessinée par Ron Lim, Captain America arrive dans un monde parallèle où il croise toutes les héros américains dont Johnny Appleseed[3]. Dans l'épisode 21 de la saison 12 des Simpson "Histoires de clochard", Lisa prend les traits de Connie Appleseed, version féminine de Johnny Appleseed dans l'Amérique du XIXe siècle où plutôt que de manger de la viande de bison dont elle trouve la chasse barbare, elle préfère consommer des pommes en dispersant sur son chemins des milliers de pépins.

Notes et références

  1. (en) « Johnny Appleseed »
  2. Cf. Samuel Willard Crompton, Emanuel Swedenborg, page 79.
  3. (en) « John Chapman (Earth-616) », sur fandom.com, Fandom, Inc. (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Liens externes