Dans cet article, nous explorerons le monde passionnant de 1845 en science et toutes les facettes qui l'impliquent. De ses origines à son impact sur la société actuelle, 1845 en science est un sujet qui mérite une attention détaillée et réfléchie. Dans cette optique, nous analyserons sa pertinence dans différents contextes, ainsi que les controverses et débats qui l’entourent. Avec une approche critique et objective, nous approfondirons 1845 en science pour comprendre son importance et ses défis aujourd'hui. Cet article fournira sans aucun doute un aperçu complet de 1845 en science et laissera au lecteur une meilleure compréhension et appréciation de ce sujet.
15 septembre : Augustin Louis Cauchy présente à l'Académie des sciences son célèbre théorème sur les groupes finis dans un article intitulé Sur le nombre de valeurs égale ou inégales que peut acquérir une fonction de n variables indépendantes, quand on permute ces variables entre elles d'une manière quelconque[6].
3 juin : Christoph Buys Ballot engage un groupe de musiciens pour jouer une note bien précise sur le train Utrecht-Amsterdam. Lui-même enregistre la différence entre la note émise et celle perçue le long de la ligne par un observateur, et confirme les équations formées trois ans plus tôt par l'Autrichien Christian Doppler sur la propagation des ondes[13].
La bobine utilisé pour la découverte de l'effet Faraday. Michael Faraday Museum, Londres.
11 décembre : le physicien et ingénieur écossais John James Waterston expose la théorie cinétique des gaz dans un article reçu à la Royal society intitulé On the physics of media that are composed of free and perfectly elastic molecules in the state of motion (« Sur la physique des milieux qui sont composés de molécules libres et élastiques en état de mouvement »)[18].
↑Arthur de Claparède, Annuaire universel des sociétés de géographie, H. Georg, (présentation en ligne)
↑Françoise Clary (dir.), Médias, pouvoirs et culture de l'image aux États-Unis, Presses universitaires de Rouen et du Havre (ISBN9782877757898, présentation en ligne)
↑Karen Hunger Parshall, David E. Rowe, The Emergence of the American Mathematical Research Community, 1876-1900 - J.J. Sylvester, Felix Klein, and E.H. Moore, American Mathematical Soc., (ISBN9780821809075, présentation en ligne)