Dans le monde d'aujourd'hui, Liste des circonscriptions législatives de la Creuse est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de publics. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence dans le domaine professionnel, Liste des circonscriptions législatives de la Creuse a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Cet article cherche à explorer différents aspects liés à Liste des circonscriptions législatives de la Creuse, depuis ses origines et son évolution jusqu'à son état actuel et ses éventuelles implications futures. A travers une analyse détaillée, l'objectif est de fournir au lecteur une vision complète et enrichissante de Liste des circonscriptions législatives de la Creuse, et d'encourager la réflexion et le débat autour de ce sujet d'importance mondiale.
Le département français de la Creuse est, sous la Cinquième République, constitué de deux circonscriptions législatives de 1958 à 2012, puis d'une circonscription unique depuis le redécoupage de 2010, entré en application à compter des élections législatives de 2012.
Par ordonnance du relative à l'élection des députés à l'Assemblée nationale, le département de la Creuse est d'abord constitué de deux circonscriptions électorales[1].
Lors des élections législatives de 1986 qui se sont déroulées selon un mode de scrutin proportionnel à un seul tour par listes départementales[2], le nombre de deux sièges de la Creuse a été conservé[3].
Le retour à un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours en vue des élections législatives suivantes[4], a maintenu ce nombre de deux sièges[5],[6], selon un nouveau découpage électoral.
Le redécoupage des circonscriptions législatives réalisé en 2010 et entrant en application à compter des élections législatives de juin 2012, a modifié le nombre et la répartition des circonscriptions de la Creuse, réduit à une seule du fait de la suppression de l'habitude imposant un minimum de deux circonscriptions par département[7].
À compter de 1958, le département de la Creuse comprend deux circonscriptions regroupant les cantons suivants :
À compter du découpage de 1986, le département de la Creuse comprend deux circonscriptions regroupant les cantons suivants :
Depuis le nouveau découpage électoral, le département comprend une circonscription unique regroupant l'ensemble des cantons du département.