Dans l'article suivant, nous allons approfondir le sujet de Mai 1863, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années. Mai 1863 a suscité un grand intérêt en raison de son importance dans différents domaines de la vie, que ce soit dans le monde du travail, dans la sphère personnelle ou dans le contexte social. C'est pourquoi il est essentiel de se plonger dans une analyse détaillée de Mai 1863, dans le but de comprendre son impact, ses implications et les solutions et avantages possibles qu'il peut apporter. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et études pertinentes qui nous aideront à approfondir la signification et la pertinence de Mai 1863 aujourd'hui.
Le Premier ministre Raharo prend la tête d’une conspiration et proclame reine Rabodo, première femme du roi Radama II. Certains auteurs pensent que Radama est tué ce jour-là, d’autres estiment qu’il a pu s’échapper et se réfugier en pays Sakalava où il serait mort quarante ans plus tard.
Raharo épouse la reine Rabodo qui prend le nom de Rasoherina (la chrysalide). Le pouvoir exécutif, jusqu’alors prérogative du souverain, passe dans les mains du Premier ministre qui gouverne en dictateur.
Madagascar dénonce les concessions foncières aux Européens ainsi que les « traités inégaux » conclus par Radama II en 1862 et envoie une ambassade en Europe pour expliquer son bon droit.
17 mai, Expédition française au Mexique : les forces mexicaines à Puebla se rendent aux troupes françaises, avec 26 généraux, 303 officiers supérieurs, 12 000 prisonniers et 50 canons.
23 mai : fondation à Leipzig de l’Association générale des travailleurs allemands (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein). Elle prend son essor à partir des associations culturelles et poursuit l’objectif de l'instauration du suffrage universel direct et d'une législation sociale par des moyens légaux et pacifiques. Son fondateur, l’avocat Ferdinand Lassalle, défend la primauté de l’action politique sur le combat économique des salariés.
31 mai, France : aux élections législatives, « victoire » relative de l’opposition (deux millions de voix contre 5,3 millions pour le gouvernement). 17 républicains (dont Émile Ollivier) sont élus à la Chambre. Adolphe Thiers est élu à Paris. Échec un peu partout des orléanistes. Quinze monarchistes élus. Quinze élus indépendants. 27 % d’abstentions.