Dans cet article, nous explorerons Mai 2023 en profondeur, en abordant différents aspects liés à ce sujet. Nous analyserons son impact sur la société, sa pertinence aujourd'hui et son évolution dans le temps. De même, nous examinerons les différentes opinions et perspectives qui existent autour de Mai 2023, offrant une vision complète et équilibrée. A travers une approche multidisciplinaire, les aspects historiques, sociologiques, économiques et culturels seront abordés, dans le but d'offrir au lecteur une compréhension complète et enrichissante de Mai 2023. De plus, des études de cas, des témoignages et des données pertinentes seront présentés et contribueront à enrichir cette exploration. Ne manquez pas cette enquête complète sur Mai 2023 !
Le mois de mai 2023 est le deuxième mois de mai le plus chaud enregistré au niveau mondial[1]. Et au niveau des températures océaniques, il s'agit du mois de mai le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne en surface (hors zones prises dans les glaces) d'environ 19,7 °C, soit 0,26 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020[1]. Les océans ont absorbé environ 90 % de l'augmentation des chaleurs causées par les activités humaines, et leur capacité à absorber le dioxyde de carbone diminue[1]. Ceci se produit alors que les mers non-polaires avaient déjà connu leur record de température annuel le mois précédent, en avril 2023[1].
Le mois de mai 2023 est également marqué par des feux de forêts au Chili, au Canada — en Alberta et en Nouvelle-Écosse — et en Espagne. Espagne où, à cause du réchauffement climatique, le printemps météorologique, délimité du 1er mars au 31 mai, est le deuxième plus sec et le plus chaud jamais enregistré, la température moyenne dans le pays de 14,2 °C, soit 1,8 °C de plus que la normale de saison et 0,3 °C de plus que le dernier printemps record datant de 1997[2].
3 mai et 9 mai : la découverte de 34 nouveaux satellites naturels de Saturne est annoncée, faisant de cette planète la première avec plus de 100 satellites identifiés.
3 au 10 mai : au moins 60 personnes sont tuées dans des violences entre groupes ethniques au Manipur, en Inde[4].
le Kenya et la Somalie annoncent un accord pour rouvrir leur frontière terrestre au , officiellement fermée depuis 2011 en raison de l'insurrection des islamistes radicaux shebab[10].